Ce faisant, Proust bat Victor Hugo qui, dans Les Misérables, a longtemps été le champion de la plus longue phrase, sa phrase la plus ample contenant 823 mots.
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
Comment une phrase longue peut-elle rester lisible ? En fait, pour bien écrire une phrase longue, il faut la découper en plusieurs éléments de sens ! Reprenez la longue phrase de notre exemple. Déjà, c'est bien une seule : elle commence par une majuscule et finit par un point.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, d'acteurs sociaux (acteur médiatique et le plus souvent politique), destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
L'un est celui des mots-phrases anaphoriques, dont le sens est donné par l'énoncé qui les précède. Tels sont, par exemple, Oui et Non. L'autre type est celui des mots-phrases incomplets, qui ont des termes subordonnés exprimés ou sous-entendus.
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès.
«Si le mot "anticonstitutionnellement" a toujours été le plus long de la langue française, le nouveau compte 27 lettres.» 1) Le pronom en est inutile dans cette phrase; 2) Le verbe compter prend toujours un "p" (lorsqu'il s'agit de calculer un nombre).
Anticonstitutionnellement n'est plus le mot le plus long de la langue française. Avec ses 25 lettres, le mot “anticonstitutionnellement” était le plus long de la langue française. Il vient de se faire ravir le titre par “intergouvernementalisations” et ses 27 caractères.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'amour est la chose la plus douce du monde, juste au moment où elle est sur le point de toucher votre main, elle touche d'abord votre coeur.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Une très longue phrase permet d'évoquer une scène suspendue dans le temps. A l'inverse, une phrase longue, voire même une phrase extraordinairement longue, va forcer le lecteur à ralentir, à se concentrer, quitte à se perdre dans un voyage de lecture dont le sens risque de s'effilocher.