Faut-il mettre les couvercles sur les pots pendant la cuisson ? Non. Les couvercles se posent à la fin du cycle avant de placer vos yaourts, pendant au moins 4 heures, dans votre réfrigérateur.
Les manuels des yaourtières demandent de ne pas placer les couvercles sur les yaourts durant la cuisson. Ça vaut aussi pour la confection de fromages ou de desserts et peu importe la taille des pots (pots à l'unité ou bac 1 litre).
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
Là encore, le marché propose différentes possibilités, certains appareils consommant un minimum de 14 Watts, soit moins d'un centime d'électricité consommée par heure. D'autres yaourtières consomment 20 W, 40 W, voire 600 W pour certains modèles très avancés.
Les bonnes raisons de faire ses yaourts maison
On est sûr de manger de vrais yaourts. En effet, les vrais yaourts sont réalisés avec un mélange bien spécifique de ferments de bactéries lactiquesLactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
Le principal intérêt d'une yaourtière est le plaisir de confectionner soi-même ses produits laitiers. Mais on peut aussi sélectionner ses matières premières, et éviter, par exemple, le sirop de glucose-fructose présent dans de nombreux yaourts aux fruits, à la vanille…
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Le lait demi-écrémé donne généralement des yaourts moins fermes. Évitez le lait écrémé, à moins d'aimer les yaourts liquides… et dans tous les cas, préférez un lait bio et de qualité, qui prend mieux. Les laits de brebis ou de chèvre fournissent également un bon résultat.
Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent. Et entre les deux, moins de 5 degrés de latitude.
Pour fermer hermétiquement des bocaux avec de la cire, il vous faut un réceptacle en céramique permettant de faire fondre de la cire, du ruban adhésif toilé, des ciseaux, une bougie chauffe-plat, un briquet et un flacon de cire à cacheter.
Une fois la fermentation terminée, refermez les pots et laissez-les refroidir tel quel avant de les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs jours tout en sachant que plus le temps passe, plus ils sont fermes.
Pour faire des yaourts, il n'y a pas besoin d'eau (ni dans les ingrédients qui en contiennent déjà, ni dans la méthode de cuisson). Le rôle de la yaourtière est simplement de faire chauffer et de maintenir au chaud pendant longtemps (8-12h) les ingrédients initiaux afin que les bactéries transforment le lait en yaourt.
Comment utiliser ma yaourtière ? Vous devez d'abord mélanger soigneusement un litre de lait à température ambiante avec un yaourt entier à température ambiante. Ensuite, répartissez le mélange dans les pots et placez ces derniers dans la yaourtière. Mettez le couvercle sur la yaourtière, puis branchez-la.
Au bout d'une quinzaine de minutes de marche, l'appareil dégage-t-il de la chaleur ? Comme une yaourtière chauffe légèrement, il faut attendre un petit peu avant de sentir la chaleur se diffuser dans l'appareil. Et si on attend encore un peu plus, un peu de buée apparaît sur les vitres de l'appareil.
Mes yaourts sont restés liquides
– Température d'ensemencement : trop chaud, le ferment est tué. Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu'à ce que ça soit pris.
Le lactosérum (c'est son nom mais on le connaît plus sous l'appellation “petit-lait”) est la résultante de la synérèse du yaourt (le processus chimique qui sépare le liquide du solide). Comme ce liquide est un peu acide, il est possible de le mélanger avec le reste du yaourt. À consommer sans hésiter donc.
Ajoutez du lait demi-écrémé en poudre pour obtenir des yaourts plus fermes. Cela vous permettra également d'adoucir vos yaourts. Ils seront moins acides. Si vous utilisez du lait demi écrémé ou écrémé, pensez à rallonger le temps de cuisson de vos yaourts afin d'obtenir un yaourt qui se tient.
– Lait de vache :entier ou demi-écrémé, frais, pasteurisé ou UHT, tous les types de lait sont utilisables. Néanmoins, je vous recommande d'utiliser du lait entier de préférence frais ou pasteurisé pour obtenir des yaourts fermes et onctueux.
Si le yaourt obtenu est trop granuleux, avec beaucoup de sérum et/ou trop acidulé, les raisons peuvent être les suivantes : – Le temps de maturation est trop long ; – Les ferments n'ont pas été mélangés pendant l'inoculation.
Comment fonctionne la yaourtière ? Le lait se transforme en yaourt grâce à la fermentation à une température idéale et pendant une durée déterminée ; fonctions assurées par la yaourtière. Le lait est un ferment qui constitue un « catalyseur » naturel indispensable à cette transformation.
Le principe de la yaourtière est assez simple. La yaourtière contient des pots en verre ou en plastique, et un bac à lait. Les pots sont ensuite placés dans le bac à lait, et les yaourts sont prêts en quelques heures. Le lait est chauffé et transformé en yaourt grâce à un chauffage doux et sur la durée.
L'achat d'une yaourtière est un investissement rentable
De plus, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour faire vos yaourts maison. Pour 8 pots de yaourt, vous aurez besoin en général d'un litre de lait et d'un yaourt naturel entier.