Le principal, évidemment, c'est la lutte du bien contre le mal. Dans Star Wars, on n'est pas dans la tradition judéo-chrétienne, mais plutôt dans la sagesse orientale. La notion de Force est omniprésente. « Que la force soit avec toi », « Le côté obscur de la force ».
1 - Dark Vador / Anakin Skywalker (le côté obscur de la Force) En tant que passionné(e) de cinéma, que vous ayez vu ou non La Guerre des Étoiles, vous connaissez forcément Dark Vador.
Tout le monde le sait, Yoda parle « à l'envers » afin d'attirer l'attention sur un élément en particulier, placé, généralement, en début de phrase.
Maître Yoda
«Que la Force soit avec toi.» à Luke Skywalker dans les 6 épisodes.
La fameuse réplique, prononcée par Dark Vador dans L'Empire contre-attaque, reste l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. «Je suis ton père».
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Le mot padawan désigne de manière divertissante une personne qui n'a pas ou peu d'expérience dans un domaine de compétence mais qui est en cours d'acquisition de cette compétence. Autrement dit, ce mot est synonyme d' apprenti , de novice , de néophyte .
La mort de Jinn toucha de nombreux membres de l'Ordre. S'il en est un qui fut particulièrement impacté par sa mort, c'est le Comte Dooku, Maître Jedi qui format Jinn. Sa désillusion de l'Ordre Jedi et de la République le conduisirent vers le côté obscur. C'est ainsi qu'il devint Dark Tyranus, apprenti de Dark Sidious.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » 8. « Je ne peux rien lui apprendre, cet enfant n'a aucune patience. Trop de colère en lui, comme son père, il n'est pas prêt. »
Sans surprise, à ce jeu, c'est Anakin/Dark Vador qui gagne toutes catégories.
Mais Luke Skywalker est le plus grand de tous les Jedi, devant Anakin, Rey, Obi-Wan et tous les autres. Palpatine pensait à tort que la foi de Luke dans les autres était sa faiblesse : elle était, en réalité, sa force.
Star Wars ([stɑɹ wɔɹz]), en français La Guerre des étoiles, est un univers de science-fiction créé par le réalisateur, scénariste et producteur américain George Lucas.
Pour FilmAges, l'âge conseillé est 12 ans, visible dès 7 ans. « Dans ce film de guerre futuriste, la violence est présente du début à la fin du film: toutes sortes d'armes sont utilisées et de nombreux robots sont trucidés. En outre, ce dessin animé est très bruyant et n'est pas sans rappeler les jeux vidéo guerriers.
Celui-ci étant beaucoup trop dense pour en faire un simple film, Lucas a donc décidé de le découper en trois parties. La première est devenue « Un nouvel espoir », la seconde « L'Empire contre-attaque » et le troisième « Le retour du Jedi ».
Il dit alors : "Anakin, Anakin, non !", en tentant de le ramener à la raison. Le comte Dooku parla de Qui-Gon à Obi-Wan lorsqu'il fut prisonnier, affirmant qu'à sa place, Jinn aurait rejoint sa cause, mais Obi-Wan le contredit.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
Il est tué par le Sith qui est tranché en deux par le Padawan avec le sabre de son maître. Avant de mourir, Qui-Gon demande à Obi-Wan d'entraîner Anakin et d'en faire un Jedi. Ses obsèques ont lieu sur Naboo en présence de nombreuses personnalités dont le conseil Jedi et le chancelier suprême Palpatine.
Après le début de la Guerre des clones, Ahsoka, toujours âgée de quatorze ans, est affectée par le maître Jedi Yoda en tant qu'apprentie d'Anakin Skywalker.
QUAND JE NE SERAI PLUS, LE DERNIER DES JEDI TU SERAS !
Ces mots, prononcés par le maître jedi dans « Le Retour du Jedi« , seront les derniers de celui-ci envers Luke Skywalker avant qu'il ne disparaisse de vieillesse pour ne faire qu'un avec la force.
« Quand le côté obscur tu regardes, méfie-toi… car le côté obscur te regarde aussi. » Il s'agit d'une autre des phrases les plus classiques de Yoda, qui, à son tour, rappelle un peu la phrase classique de Nietzsche : « lorsque vous regardez dans un abîme, l'abîme vous regarde ».
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite. L'arme tombe dans un conduit d'aération de la Cité des Nuages et disparaît.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.