La peau a de nombreuses fonctions : Fonctions protectrice : protection contre les agressions extérieurs mécaniques, thermiques, chimiques, microbiennes et solaires. Fonction sensorielle : réceptions des sensations tactiles. Fonction régulatrice : régulation thermique.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Le 26/02/2022 à 20h00. La peau est un vaste organe recouvrant tout le corps sur une surface de près de 2 m². Elle joue plusieurs rôles indispensables à la vie grâce à ses trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Anatomie de la peau
L'épiderme est composé de deux couches : la couche basale, se situant le plus en profondeur de l'épiderme. Elle contient plusieurs couches cellulaires, dont notamment des kératinocytes et des mélanocytes, et est responsable du renouvellement cellulaire de la peau.
L'épiderme
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave.
La peau est constituée de 3 couches superposées : l'épiderme, partie superficielle qui recouvre le derme , partie intermédiaire et l'hypoderme, partie profonde. En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ».
Les principales fonctions de la peau sont : barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau, infections, etc. ), thermorégulation (Homéostasie), excrétion (glandes sudoripares), rôle sensoriel (nerfs sensitifs, thermorécepteurs, etc. ), support d'une partie de notre microbiote, synthèse ...
Le collagène est une protéine présente dans la plupart des tissus et des organes de votre corps. Présente à 75% dans votre peau, elle la structure et lui permet de rester ferme. Autant dire qu'elle est LA protéine-clé de votre peau. En dermatologie, le collagène est même souvent surnommé « l'architecte de la peau ».
Le derme réticulaire et le derme profond qui occupe 80 % de sa hauteur. Richement vascularisé, le derme assure la nutrition de l'épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques fabriquées par des cellules spécifiques, les fibroblastes, jouent un rôle d'assise pour l'épiderme.
Quelle soit sèche, grasse, mixte, jeune ou mature, la peau a deux besoins essentiels : être bien hydratée (car la peau est composée à 70% d'eau) et être bien nourrie pour éviter qu'elle ne se dessèche.
La peau est considérée comme un organe car elle remplit différentes fonctions vitales : » De protection : Du milieu interne contre l'environnement. Contre la déshydratation.
La traversée de la couche cornée est l'étape principale de l'absorption cutanée. Elle dépend de plusieurs facteurs : concentration du produit absorbé, taille des molécules du principe actif, épaisseur et hydratation de la couche cornée. Une peau d'enfant est ainsi plus perméable qu'une peau d'adulte.
Comment la peau agit-elle pour nous protéger ? La peau se compose de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Chaque couche contribue à la protection de la peau. La couche la plus externe de la peau (l'épiderme) forme une barrière protectrice contre les influences externes.
Le derme est un tissu de soutien et de nutrition pour l'épiderme. Le derme est un tissu conjonctif complexe, à la différence de l'épiderme, il est richement vascularisé. Son épaisseur est plus importante que celle du l'épiderme (0,5 à 2 mm contre 0,1 mm).
Des interactions fonctionnelles bidirectionnelles s'établissent entre systèmes nerveux et immunitaire pour préserver l'intégrité des tissus. La peau constitue l'une des premières lignes de défense contre les menaces extérieures et présente un système neuro-immun particulièrement développé.
QU'EST-CE QUE LE PH DE LA PEAU ? La peau possède elle aussi un pH. Une peau dite normale a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5. Selon votre âge, votre sexe, les zones de votre peau et certains facteurs externes, la valeur du pH de la peau peut sensiblement varier.
Partie profonde de la peau, située sous le derme, constituée par du tissu conjonctif plus lâche que dans celui-ci. (Il est cloisonné en logettes ou lobules remplis de cellules adipeuses.)
Fin et solide, l'épiderme est la couche qui se trouve la plus à l'extérieur de la peau. C'est celle qu'on peut voir et toucher. L'épiderme est recouvert par le film hydrolipidique.
L'exsudat peut être défini comme le fluide suintant d'une plaie. « Pus », « écoulement », « liquide de plaie », « drainage de plaie », « sécrétion »,…, ne sont que des termes communs employés pour décrire ce liquide produit par la plaie lors de sa cicatrisation 1,2. Toutes les plaies produisent un exsudat.
Conclusion : les plaies exsudatives sont identifiables au fluide jaune pâle à leur surface : les exsudats.
Exsudat séreux : plasma liquide et clair (blessures du second degré, ulcération veineuse). La présence d'exsudat séreux est normale au stade inflammatoire aigu. Une quantité modérée à abondante peut indiquer une forte charge bactérienne ou une chronicité infraclinique.