Et notamment la Bretagne, où le taux des "alcoolisations ponctuelles importantes" (six verres d'alcool ou plus lors d'une unique occasion) est le plus élevé de France : plus de 20 % des adultes boivent ainsi de manière excessive tous les mois, contre 16,2 % dans l'ensemble de la France.
Le taux le plus élevé des consommateurs quotidiens (38 %) concernent d'ailleurs les hommes de plus de 75 ans. Les jeunes hommes ne sont pas en reste. Plus de la moitié des 25-34 ans déclare en effet boire au moins un verre par semaine. C'est 20 points de plus que les femmes de la même catégorie d'âge !
Bretagne, Bourgogne, Grand Nord, les régions de France se battent la palme des plus grands buveurs de l'Hexagone !
Selon une étude publiée le 25 janvier 2021, c'est au Royaume-Uni que l'on retrouve les plus gros buveurs d'alcool au monde. Une étude du GDS (Global Drug Survey), publiée le 25 janvier 2021, met en garde contre la consommation excessive d'alcool de certains pays.
À commencer par la Bretagne (on est vachement surpris dis donc...), où 23,2% des 18-75 ans boivent une pinte au minimum chaque semaine. Viennent ensuite les Hauts-de-France et la région Grand Est, ex aequo avec 19,8%.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
La consommation hebdomadaire d'alcool chez les 18-30 ans s'élève à 32,5 % pour la France métropolitaine et varie entre 23,2 % et 43,5 % suivant la région.
S'il n'existe pas de seuil létal pour l'alcool, on estime qu'à partir de 3 g/l de sang, selon les individus l'ivresse peut être mortelle. En France depuis 2005, c'est un automobiliste de 37 ans qui détient le triste record d'alcoolémie, avec une concentration de 10 g/l de sang.
Pour le sans-abri, une des principales fonctions de l'alcool est « de calmer le corps et l'esprit ». Ce que le SDF rapporte, selon Emmanuel Roquet, est que l'état dans lequel il souhaite se maintenir est souvent un état intermédiaire, entre les deux situations qu'il cherche à éviter.
Le nord et l'est du pays sont davantage concernés par la consommation de bière, le Sud par la consommation de vin, l'Ouest par les alcools forts et les autres types d'alcool. En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
En 2018, une étude menée par l'observatoire C10 (2) démontre que désormais, c'est plus de 76 % de la population française qui consomme des bières. Avec plus de 1600 brasseries sur le territoire (provinces et outre-mer), la France est sacrée 3ème pays européen en nombre de brasseries.
Alcool en France : les hommes boivent plus que les femmes, les jeunes plus que les vieux. Selon une étude publiée ce mardi par Santé Publique France, la consommation d'alcool en France a encore de beaux jours devant elle.
Le Danemark, champion de la consommation excessive d'alcool
Cela équivaut à plus de 5 verres d'alcool consommés en une seule soirée. Avec une moyenne européenne de 19%, la France se trouve encore dans le haut du classement avec 21% de Français qui se prennent « une cuite » par mois.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Le risque de coma éthylique est particulièrement important lorsqu'une quantité d'alcool comprise entre 2 et 4 grammes par litre de sang est consommée rapidement. L'ivresse peut-elle être mortelle? Oui, indirectement.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Théoriquement, à partir d'un taux de 3 g/L, le coma éthylique survient..... Et à 5 g/l c'est la mort !! En principe, chaque verre consommé fait augmenter l'alcoolémie de 0,20 à 0,25 g/L chez l'homme, et de 0,30 g/L chez la femme.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Un classement dominé, cette fois encore, par les boissons. La bouteille de Ricard 1L conserve sa première place, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros. Elle est suivie, en deuxième position, par le pack de Cristaline 6 x 1,5L (117,8 millions d'euros).
Les troubles cardiovasculaires
chez les hommes : toute consommation d'alcool est associée à une augmentation du risque d'hypertension artérielle. chez les femmes : le risque est accru pour une consommation supérieure à 30 g d'alcool par jour.
Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
Si la consommation de café concerne plus de huit Français sur dix, les hommes se montrent plus accros, avec 88% d'adeptes, contre 79% pour les femmes.
On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié. En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne.