Cependant, si la pierre de quartz rose ou la pierre en sodalite du Brésil sont plus faciles à trouver que les pierres précieuses, elles n'en sont pas moins extraordinaires et souvent d'une beauté rare selon leur provenance.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Un gisement de saphirs a été découvert sur une toute petite commune près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. La présence ces pierres avaient été révélées en 2016, sans préciser pour autant la localisation exacte du gisement.
Travertin la pierre naturelle tendance les moins chers et au meilleur rapport qualité prix.
En revanche, les pierres dites fines sont des pierres semi-précieuses plus courantes et moins chères, comme l'améthyste, le grenat, la citrine et l'aigue-marine. Ces pierres sont à présent regroupées sous l'appellation « pierres gemmes ».
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
Le rubis, gemme rouge, est la pierre la plus précieuse après le diamant. Sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs. et son nom vient du latin «ruber» rouge, couleur du sang et de la vie. Elle symbolise également le courage, l'amour passionné et la gloire et fut la pierre des princes, des sultans et des maharadjas.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
C'est donc un ensemble de critères qui fera la valeur d'un rubis. Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €.
Ce gisement d'améthyste se situe entre Issoire et Ambert, autour du Vernet-la-Varenne, dans le Puy-de-Dôme.
Les mines souterraines peuvent aujourd'hui atteindre des profondeurs ahurissantes de 1000 mètres en dessous du sol. Plus on pénètre dans les profondeurs de la Terre, moins la teneur en diamant est riche. Le minerai est remonté à la surface pour être traité et trouvé d'éventuels diamants.
C'est un gisement précieux et (re)découvert en 2016. En Auvergne, le lit d'une rivière recèle un véritable trésor : des saphirs. Un site unique et gardé secret qui s'étend sur quelques kilomètres carrés et qui représente un des plus importants gisements d'Europe.
Autre pierre fine, autrefois considérée comme semi-précieuse, relativement abondante en France : les grenats. Retrouvés en inclusion dans les roches métamorphiques, ces minéraux à la couleur habituellement rouge sombre peuvent être trouvés dans de nombreux gisements français (Var, Limousin, Bretagne, Vosges...).
Même si l'Australie est le plus grand producteur mondial d'opales, la France compte elle aussi quelques gisements de cette gemme mystérieuse. Ces derniers sont principalement situés dans le nord du pays et notamment dans : Le Bassin de Paris : Des opales y ont été découvertes, souvent associées à des fossiles marins.
Les pierres précieuses ont tendance à avoir des couleurs plus vives et plus saturées que les pierres semi-précieuses. Par exemple, un diamant a tendance à avoir une couleur blanche brillante, tandis qu'une améthyste a tendance à avoir une couleur violette pâle.
4,4 milliards d'années. Cela commence à faire beaucoup de bougies sur le gâteau pour ce spécimen de Zircon, découvert en 2001 en Australie ! Cette pierre, la plus ancienne qu'on ait découverte à ce jour, a donc été témoin de la formation même de notre planète…
Considérée comme la pierre de protection la plus forte, le spinelle noir est largement utilisé dans la lithothérapie.
Incroyable mais vrai : il existe une pierre fine qui brille plus que le diamant. La moissanite a en effet un indice de réfraction de la lumière supérieure à celui du diamant, du fait de sa composition en carbure de silicium.
La moissanite est l'une des mieux classées avec un 9.5 ce qui en fait une pierre pratiquement inusable. Seul le diamant la devance se classant tout en haut à 10. Cette très légère différence de dureté entre la moissanite et le diamant n'a pratiquement aucune incidence en joaillerie.
Les principaux gisements d'émeraudes se trouvent en Colombie, au Brésil, en Afrique (Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud), en Inde, en Russie, au Pakistan et en Afghanistan.
Le diamant rouge et le rubis sont donc deux pierres précieuses totalement différentes. Même si vous n'êtes pas un expert, vous pourrez peut-être faire vous-même la distinction entre les deux pierres précieuses. Ceci est dû au fait que les diamants rouges brillent beaucoup plus que les rubis.
– Le saphir. C'est l'une des pierres précieuses les plus chères que les diamants et un classique dans le secteur de la joaillerie. Il a une couleur bleu profond mais plus rarement aussi rose, vert et jaune-orange. On le trouve entre autres en Inde, en Russie, au Vietnam et à Madagascar.