Le théâtre à l'italienne est un style architectural concernant l'organisation des volumes intérieurs des théâtres dont les premiers exemples remontent à la fin du XVIᵉ siècle en Italie. Ce style d'édifice a été particulièrement prisé entre les XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, de l'Europe jusqu'en Amérique du Sud.
Évolution. Le théâtre à l'italienne devint le seul modèle européen de théâtre aux XVIII e et XIX e siècles. Les édifices de plus en plus somptueux s'agrandirent, comme le Teatro San Carlo (1737) à Naples et la Scala (1778) à Milan. Le style connut son apogée en Europe au XIX e siècle.
Les deux caractéristiques du théâtre à l'italienne, la scène d'illusion en perspective et la salle avec plusieurs étages de loges ou de galeries disposées en U autour du parterre, ne se sont pas imposées en France simultanément.
Au théâtre, une italienne est une répétition sans mettre le ton, d'une voix neutre qui permet aux acteurs de mémoriser leur texte sans se fatiguer.
Les théâtres à l'italienne reposent sur 5 principes : une salle en forme de fer à cheval ; un plateau en pente afin d'avoir un effet de perspective ; une coupole ; un lustre ; une machinerie spécifique qui permettait de faire des apparitions et de faire coulisser des décors.
Les meilleures places sont sans doute au bel étage, au premier rang, dans une loge bien centrée !
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
La scène d'un théâtre à l'italienne comme celle de l'opéra Garnier à Paris est en pente : entre l'avant et l'arrière de la scène il y a un dénivelé de plus d'un mètre. Cette inclinaison vers la salle permet une meilleure visibilité pour les spectateurs et renforce l'impression de profondeur.
La répétition générale est la dernière répétition avant la première représentation. Elle couvre la totalité de la pièce dans les conditions de mise en scène de la représentation publique (durée, costumes, décors, son, éclairage…).
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Comédie-Italienne ou Théâtre-Italien sont des noms qui ont été utilisés pour les pièces de théâtre de langue italienne lorsqu'elles ont été jouées par de nombreuses troupes en France, notamment à Paris.
Ce joli mot désigne le dernier étage d'une salle de théâtre (également appelé « poulailler », mais c'est moins poétique !).
Coulisses : endroits, de chaque coté de la scène, réservés au range- ment des éléments du décor (châssis...) qui coulissent dans des rai- nures de la scène, les costières, et permettent aux comédiens d'attendre leur entrée en scène.
La scène anglaise, italienne, parisienne; la scène contemporaine; la scène comique, tragique, lyrique; chefs d'œuvre, succès, vedettes de la scène; les arts de la scène; écrire pour la scène.
Avant-scène — Wikipédia.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
selon les recommandations des projets correspondants. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
La Salle Richelieu de la Comédie Française a été construite entre 1786 et 1790 par l'architecte Victor Louis dans le style néoclassique et agrandie sous le second Empire.
LE THÉÂTRE A L'ITALIENNE
Le Teatro Olimpico est un théâtre situé à Vicence (Italie) dessiné en 1580 par l'architecte de la Renaissance Andrea Palladio. Il est généralement considéré comme le premier théâtre couvert permanent de l'époque moderne.
Guillaume Dubufe a peint le plafond en 1885 (La Vérité, un miroir à la main, est entourée par les figures allégoriques du Drame et de la Poésie. La Comédie porte un masque de velours et la Tragédie brandit un poignard).
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.