La culture crée des emplois et favorise la croissance inclusive. Le commerce international de produits de la création a continué à se développer ces dernières années, malgré l'incertitude économique.
Dialogue interculturel et diversité culturelle sont au cœur du débat sur les contours futurs des relations internationales. Les expressions culturelles, nous le savons, traduisent la richesse des imaginaires, des savoirs et des systèmes de valeurs.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
L'art et la culture sont des instruments au service de la liberté d'expression, de la promotion de la paix et du développement durable. A travers son action, la DDC renforce le rôle de la culture comme vecteur de changements sociaux.
13Les relations interculturelles ont été définies plus haut comme un domaine pluridisciplinaire qui cherche à examiner les relations entre des membres de différents groupes et sociétés distingués par leur spécificité culturelle.
La communication est un concept fondamental de l'interculturalité. Il s'agit pour deux individus de cultures différentes d'adopter une attitude, un vocabulaire et une approche de communication qui s'adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d'éviter les quiproquos.
Elle permet donc de prendre en compte la différence de l'autre, ceci dans un rapport égalitaire. L'interculturalité est une démarche qui trouve son importance aussi bien dans le monde de l'entreprise, de l'éducation, mais aussi et surtout dans le domaine social et médico-social.
La culture favorise le développement des capacités physiques ou intellectuelles chez les individus, et peut même conduire à favoriser la cohésion de groupe. La culture influe sur tout notre environnement, notre manière d'interpréter les choses, notre manière de les percevoir, elle fait partie de nous.
L'art et la culture permettent, selon elle, à un peuple de sentir et d'exprimer ce qui se passe autour de lui et en son sein. Elle s'investit au CLAC, un organisme qui a le mandat de faire vivre la littérature, les arts et la culture dans la Mitis.
Civilisation possède un sens et une dimension plus larges que culture. Les civilisations par essence sont 'grandes', ce sont des cultures englobantes, souvent réparties sur de grands espaces à peu près fixes, et souvent à vocation universelle.
Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Définition de la culture par l'UNESCO :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu.
Vous pouvez également valoriser vos traditions en participant à des activités spécifiques à votre culture. Cela peut impliquer de participer à des spectacles de musique ou de danse traditionnelles, d'apprendre la langue de vos ancêtres ou de cuisiner des plats traditionnels transmis de génération en génération.
Les relations internationales ont pour objectif la compréhension des différents cadres conceptuels qui entrent en jeu dans l'analyse de la mondialisation.
Aujourd'hui, les relations internationales apparaissent comme une sous-spécialisation de la science politique. Mais les objets des relations internationales ont d'abord été étudiés via l'histoire, le droit, puis l'économie politique, la géographie, la philosophie ou la sociologie.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
L'art est un fait de culture. Et c'est toujours en termes culturels qu'on aborde la réflexion sur l'art.
La culture, c'est le rapport à la chose. Je m'explique. L'art est une activité humaine archaïque, qui consiste à formuler (mettre en formes) un discours symbolique à l'aide de matériaux les plus divers (mots, images, sons, mouvements…)
L'objet culturel est d'abord dans l'être-ensemble une référence potentiellement commune, partageable comme identifiant les appartenances et repérable comme composant élémentaire du sens commun dans la civilisation.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
Définition et enjeux de la communication interculturelle
Ces recherches ont pour portée d'aider les individus issus de différentes cultures à se rencontrer, à interagir et à échanger sans contrainte, malgré leurs écart en termes de langue, d'idées, de valeur et de culture.
Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu'il n'existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente.
La communication interculturelle se doit d'interroger et de prendre en compte prioritairement les interactions entre des individus et des groupes situés. Le contexte des relations et des rencontres est également fondamental pour toute compréhension de ce qui se joue entre les acteurs.