La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Idéalement, le taux d'humidité doit se situer entre 30 % et 60 %, mais quand il est inférieur à 30 %, l'air est trop sec. Apprendre comment mesurer le taux d'humidité vous permettra de contrôler la situation et de prendre des mesures adéquates.
La méthode la plus simple et pratique est tout simplement de verser de l'eau dans un humidificateur électrique.
La solution la plus simple et la plus précise est d'utiliser un hygromètre. C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Faire sécher son linge ou les serviettes mouillées à l'intérieur. Cette astuce représente une excellente façon d'allier le pratique à l'utile. Le fait d'étendre des vêtements ou des serviettes de bain mouillés. En séchant, votre linge contribuera à humidifier la pièce naturellement.
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
On peut tenter d'augmenter le niveau d'humidité avec des humidificateurs portatifs en privilégiant les pièces que l'on occupe le plus. Pour un bureau, un logement ou une maison de quelques pièces, cela peut être suffisant et enrayer complètement le problème de sécheresse.
La verdure est peut-être l'une des meilleures façons d'humidifier l'air de votre domicile. Les plantes absorbent l'humidité de leur terreau et la libèrent dans l'atmosphère, ce qui en pratique aide à réduire les effets de l'air sec et à augmenter le taux d'humidité chez vous.
LA VMC, à quoi ça sert ? La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système permettant le renouvellement automatique de l'air : l'air intérieur, chargé d'humidité et d'impuretés, est évacué et remplacé par de l'air frais de l'extérieur.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Pour réguler la température, une clim réversible prélève les calories présentes dans l'air ambiant (air chaud) via un fluide frigorigène qui circule dans le système. Il est envoyé vers un compresseur, puis un condenseur, avant de ressortir sous forme d'air froid et sec. Voilà pourquoi le climatiseur assèche l'air !
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
De manière générale, il est recommandé de toujours maintenir un taux d'humidité autour de 50 % : entre 40 et 60 %. En dessous, l'air sera trop sec. Au-dessus, il sera trop humide. Si vous êtes asthmatique, essayez même de ne pas aller au-delà de 55 % d'humidité.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
On entend souvent qu'il faut chauffer un peu plus pour faire baisser le taux d'humidité dans un appartement. Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre.
De l'air trop sec à l'intérieur de la maison
De prime abord, les calorifères généralement utilisés en hiver ont tendance à assécher l'air et à réduire le taux d'humidité. En raison de l'isolation de la maison, l'air reste emprisonné à l'intérieur de la maison et circule peu.
Cuisinez à la maison pour augmenter l'humidité dans l'air. La cuisine comme la salle de bain sont les endroits les plus humides de la maison. Un moyen peu coûteux de libérer rapidement de l'humidité dans l'air consiste à faire bouillir de l'eau. Cela libère de la vapeur d'eau chaude et humide dans l'air.
Pourquoi mon air intérieur est sec ? Ce phénomène est courant en hiver, car l'air extérieur est sec : le poids d'eau dans l'air est beaucoup plus faible que le reste de l'année. De ce fait, certains logements peuvent être spécialement sensibles pendant cette période de l'année.