Les femmes jouent donc un rôle très important dans la maison. L'épouse idéale ne connaît aucun repos et dispose également d'une autorité très forte sur les domestiques qu'elle doit diriger à la fois avec douceur et fermeté.
Il correspond à la femme qui réalise la majeure partie des tâches qualifiées de ménagères, telles que : l'entretien du logis, les achats de consommation courante, la préparation des repas, la surveillance et l'éducation des enfants, à titre d'exemples.
En tout temps, le rôle de la femme était central et essentiel au sein de son foyer. Aujourd'hui, et d'autant plus en cette période de confinement, cette place est questionnée et remise en question. De nombreuses études ont été réalisées sur la répartition des tâches ménagères au sein de couples hétérosexuels.
II.
L'article 212 du Code civil stipule qu'ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ces principes fondamentaux garantissent une relation saine et harmonieuse au sein du couple et du foyer.
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
Car lorsque les femmes bénéficient des mêmes chances et des mêmes libertés que les hommes, qu'elles ne subissent pas de violences sexistes, elles participent au développement de la société et contribuent à résoudre les inégalités dans le monde.
La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.
Dans un couple, le rôle de la femme sera d'aider et soutenir son mari. Elle doit aider son homme dans le sens où elle doit assumer son ministre d'aide auprès de lui. En effet, elle doit reconnaître que son homme ne peut pas exercer correctement son rôle de chef de famille sans son aide.
C'est le soin du ménage, la surveillance des enfants, l'entretien des vêtements, l'économie, la propreté, l'élégance, si modeste qu'elle soit, du logis, qui, à ce prix seul, est un foyer.
Quelle est selon vous la chose la plus importante chez une femme ? La sensualité, l'apparence physique, la confiance en soi, la douceur, l'authenticité, ses multiples talents, sa simplicité…? Il existe tellement de raisons d'aimer une femme.
Il faut souligner que, tout comme les hommes, les femmes ont un rôle important à jouer, aussi bien dans la société que dans le foyer. En d'autres termes, la place de la femme ne se limite pas qu'à la cuisine. D'ailleurs la cuisine et d'autres tâches ménagères ne sont pas l'apanage des femmes.
Du regard ou des lèvres, qu'est-ce qui séduit le plus les Français ? Les yeux - et de très loin -, qui sont la zone la plus attirante du visage humain pour 72% des sondés (78% des 55 ans et plus, 63% des 18-34 ans). Ils se placent loin devant la bouche, élue par seulement 14% des répondants.
La “femme pilier” est une traduction personnelle de l'expression créole ” Fanm poto mitan” qui veut dire “femme poteau du milieu” autrement dit la pierre angulaire de la famille, la maman ou la grand-mère.
Le rôle traditionnellement attribué aux femmes dans la société est un rôle de second plan. La société entretient un idéal de "femme au foyer" qui s'occupe de l'éducation des enfants et qui doit faire montre d'un caractère discret et soumis à son mari.
Beaucoup font appel à leurs services et, pourtant, nous sommes nombreux à confondre leurs missions. La femme de ménage s'occupe de l'entretien de la maison tandis que l'aide-ménagère assiste ses clients dans leur vie quotidienne, dont l'entretien de la maison.
Un respect mutuel
Parmi les différents besoins d'un homme dans un couple, et au même titre que les femmes, les hommes ont la nécessité de se sentir respectés au sein de leur relation. Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme dans les grandes décisions.
Confiance, sexualité, argent, respect? Quels sont réellement les quatre piliers essentiels d'un couple en santé? La sexologue clinicienne de renommée internationale Margaux Terrou affirme qu'il y a quatre points des plus importants lorsque l'on désire une relation amoureuse stable et durable.
« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. » « Le choix de la résidence de la famille appartient au mari ; la femme est obligée d'habiter avec lui, et il est tenu de la recevoir. »
Les conjoints ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Chacun doit contribuer aux charges du ménage (dépenses de logement, de nourriture, de vêtement, de santé, de loisirs...) en fonction de ses ressources et de son patrimoine (art. 214 du code civil).
Les droits des femmes sont des droits humains !
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l'étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d'hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.
La femme au foyer travaille principalement à domicile. La femme qui travaille peut travailler à l'extérieur de la maison, dans un bureau ou une entreprise.