Pour Une si longue lettre, la femme, jeune ou âgée soit-elle, est non seulement le fondement de tout foyer mais aussi et pardessus tout, le foyer de toute nation.
Elle est le moteur de l'éducation à la base, la régulatrice de l'économie familiale, mais au delà, la femme titille la place de l'homme dans une société où sa condition ne favorisait pas une insertion sociale et politique tant souhaitée.
Il a le droit au respect et à la considération de sa femme, de ses enfants et de toute personne qui est sous son autorité. Certes, comme éducatrice, épouse et gardienne de certains aspects de la tradition, la femme a également droit au respect et à la considération de son mari et de ses enfants.
Une société dominée par les hommes. Le Code civil de 1804 place les femmes sous l'autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l'égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…
Les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.
L'expression « condition féminine » est donc équivalente à « place de la femme dans la société » ; l'analyse de ce qu'est cette place dans une société peut permettre d'en savoir plus sur la culture, les normes liées et les relations et modes de pouvoir dans la société en question.
Aujourd'hui encore, les femmes s'acquittent de la majorité des tâches ménagères et des soins des enfants et des parents âgés ; après un divorce ou une séparation, les femmes qui assument plus souvent la garde des enfants, plongent fréquemment dans des situations d'une grande précarité ; dans le monde professionnel, ...
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
Leurs fonctions sociales peuvent se réaliser dans différents domaines : respectant la vision traditionnelle de la femme maternelle, les femmes s'occupent de toutes les activités en rapport avec l'enfance ; mais elles peuvent également avoir des fonctions économiques importantes, telles que la gestion d'une boutique ou ...
Les rôles de la femme et de l'homme dans la société, leurs représentations ont traversé les siècles sans subir de modifications significatives : au sexe dit faible, la tenue de la maison et l'éducation des enfants ; au sexe dit fort, le travail à l'extérieur, la charge de nourrir la famille et la prise de décisions.
Les femmes sont rassembleuses et collaboratives. Elles soudent les équipes et favorisent l'entraide. Bonnes communicatrices, elles facilitent la résolution des conflits. Bref, elles améliorent le fonctionnement d'une l'entreprise au quotidien.
Par exemple, les programmes d'aide sont plus efficaces quand les femmes participent aux activités de développement. L'alphabétisation des femmes accélère la croissance économique. Enfin, l'accès à l'eau et au microcrédit peut transformer la vie des femmes et aussi de leurs familles.
L'émancipation des femmes, la résolution de la domination masculine est une conséquence du dénouement de la contradiction principale, capitalisme et lutte des classes. Ainsi, si les femmes sont assignées à une place retardataire, elles piétinent à l'orée du chemin de l'histoire émancipatrice.
Ainsi la liberté de rechercher et d'occuper un emploi hors du foyer peut contribuer à la réduction des privations — relatives ou absolues — subies par les femmes. La liberté acquise dans un domaine — travailler à l'extérieur — favorise les autres à l'égard de la faim, de la maladie et d'autres privations.
Soutenir l'autonomisation des femmes
Tout en réduisant les risques de précarité, favoriser l'accès des femmes à l'éducation et aux formations, aux ressources ou encore aux espaces de décisions, améliorera leurs capacités d'adaptation et de résilience face aux aléas environnementaux et climatiques.
L'empathie, l'écoute, la bienveillance, l'amour, la créativité, ... tant de façons d'être "féconde" même si l'on n'est pas maman !
Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l'étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d'hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.
La femme est l'égale de l'homme devant la loi. Elles sont souvent représentées en activité et prennent des figures de déesses. La femme et son image évoquent souvent la fertilité.
Lors de la conférence de TEDx en 2017, elle révèle que la place de la femme dans l'espace public est définie dès le plus jeune âge. Les petites filles sont repoussées sur le côté de la cour de récréation en petits groupes. Tandis que les garçons évoluent dans un espace central non mixte pour jouer au foot.
A travers les médias modernes, l'image de la femme est aujourd'hui omniprésente dans les arts… Cette image est riche et multiple. Mais souvent cette image publique est décalée par rapport à la femme réelle, car elle véhicule un idéale, un fantasme sexuel, un symbole et toute une multitude d'éléments.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1 ), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.