Un mouvement rectiligne uniforme est le mouvement d'un corps ponctuel se déplaçant en ligne droite et à vitesse constante dans le référentiel de l'observateur. Dans un référentiel galiléen, c'est le mouvement d'un corps ponctuel influencé par aucune force extérieure.
On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
(Note: mouvement circulaire uniforme. Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète).
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.
Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque la distance parcourue est la même chaque unité de temps. Le vecteur vitesse qui le caractérise est constant en valeur, en direction et en sens.
leur direction est perpendiculaire au rayon en ce point ; la norme de la vitesse de tous les points situés sur un même cercle de centre O est identique ; si l'on « rabat » les points sur une même droite passant par O, les vecteurs forment le triangle des vitesses.
le vitesse est définie selon 3 caractéristiques :
➢ sa direction : la tangente à la trajectoire (mouvement circulaire ou curviligne) ou même droite que trajectoire (mouvement rectiligne). ➢ son sens : dans le sens du mouvement ➢ sa valeur : toujours associée à une unité comme le km/h ou le m/s.
Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) est le mouvement d'un mobile en ligne droite dont l'accélération est constante. Dans un MRUA, puisque l'accélération est constante, la variation de la vitesse est la même chaque seconde.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Le mouvement rectiligne uniforme est caractérisé par un vecteur-vitesse constant (en valeur, direction et sens). Le vecteur-accélération est donc nul.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.
On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.
La trajectoire rectiligne
Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite.
Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.
Vocabulaire Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaître par cœur : $V=\dfrac{D}{T}$. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à $40$ km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Un solide est en mouvement de translation lorsque tout segment reliant deux points quelconques de ce solide conserve une direction constante, c'est-à-dire lorsqu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Définitions • Quand on fait glisser une figure, on dit qu'on effectue une translation. Quand on fait tourner une figure autour d'un point et d'un certain angle, sans la déformer ni l'agrandir, on dit qu'on effectue une rotation.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
L'accélération non uniforme est une accélération décroissante ou une accélération croissante. Une accélération non uniforme signifie que l'accélération d'un objet n'est pas constante, mais qu'elle augmente ou diminue au fil du temps.
Par contre la variation de sa vitesse est uniforme dans le temps. Un mouvement rectiligne est uniformément varié si son vecteur accélération est constant en valeur en direction et en sens.
Un mouvement rectiligne est un mouvement dont la trajectoire est une droite. Exemples : Mouvement d'un ascenseur, mouvement d'un tiroir, mouvement d'une voiture sur une ligne droite.