Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
En somme, Michel-Ange présente l'être humain comme un être divin et noble, capable de créer et d'accomplir de grandes choses, mais également dépendant de la grâce et de l'amour divin pour atteindre son plein potentiel.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
UNE ŒUVRE HUMANISTE - L'œuvre est révélatrice de la Renaissance : elle s'inspire de l'antiquité (corps nus, thèmes bibliques, architecture en trompe l'œil qui s'inspire de l'architecture antique), place l'homme au cœur de l'œuvre (personnages nombreux.), et innove.
Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange relève le plus grand défi de l'histoire de la peinture : représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, sur la plus grande surface jamais peinte jusque-là.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
Contrairement aux intellectuels du Moyen Âge, qui s'intéressaient principalement à Dieu, les humanistes placent l'Homme au cœur de leurs préoccupations. Ils réaffirment la grandeur et la dignité de l'Homme.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
Buts des humanistes
Les humanistes de la Renaissance souhaitaient éduquer l'homme pour le grandir et bâtir une société meilleure, plus morale, fondée sur le respect de l'être humain.
Masaccio (1401-1428) : avec l'Humanisme, on place l'homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l'homme regardera ce tableau. L'homme devient la mesure de référence. La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l'association entre la lumière et l'ombre des corps.
Passionné d'anatomie et humaniste, Michel-Ange n'a pas hésité à représenter des nudités païennes dans ses grandes fresques religieuses, au point d'être parfois jugé scandaleux en son temps.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
Car nos mains « […] sont l'instrument de la création, mais d'abord l'organe de la connaissance. » Il s'agit aussi du but de l'acte restauratif, enrichir le Savoir de l'œuvre d'art, par les connaissances propres à notre discipline.
Les mains de Dieu et d'Adam de Michel-Ange : une œuvre incontournable. Au cœur de la chapelle Sixtine, parmi les fresques qui ornent son plafond, l'une des scènes les plus célèbres est sans conteste celle où Dieu tend la main à Adam.
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…
L'humanisme défend plusieurs valeurs telles que la dignité humaine, l'égalité, la liberté, l'esprit critique, la tolérance, la fraternité, le savoir, le respect de l'être humain et le respect de l'environnement. Les humanistes modernes militent pour un monde meilleur, ouvert et respectueux.
Les œuvres humanistes contiennent des programmes d'éducation ambitieux qui cumulent la maîtrise des langues, de savoirs intellectuels variés, le développement artistique, la culture du corps et la connaissance des textes sacrés.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque), est à l'origine de la Renaissance et de l'humanisme.
Les représentations de la voûte de la Chapelle Sixtine
Du côté de l'entrée principale et de l'autel, on aperçoit les Prophètes Zacharie et Jonas à chaque bout de la voûte. Rappelons que Zacharie prophétisa l'entrée de Jésus à Jérusalem et que Jonas préfigure le Christ ressuscité.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape à la personnalité ambitieuse et amateur d'art, mais aussi habile politique, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts causés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia.