Il s'agit d'une période de hauts risques maternels et néonataux. C'est la raison pour laquelle la surveillance est effectuée en salle de naissances. Pour d'autres auteurs, le post-partum immédiat correspond au temps de séjour en maternité (3 à 7 jours, voire 10 jours pour les auteurs les plus anciens).
Le post-partum, qui désigne les 6 semaines suivant la grossesse et l'accouchement, est la période où la mère retrouve son état initial d'avant la grossesse.
Les principales complications maternelles du post-partum sont hémorragiques, infectieuses, thrombo-emboliques et psychiques. Les éléments de la surveillance maternelle sont : pouls, TA, température, état général, examen des seins, involution du globe utérin, cicatrisation périnéale, lochies, membres inférieurs.
post-partum n.m. inv. Période s'étendant de l'accouchement au retour de couches (réapparition des règles).
La vulve doit être nettoyée d'avant en arrière. Immédiatement après l'accouchement, un pack de glace peut permettre de réduire la douleur et l'œdème de la zone d'épisiotomie ou de suture d'une déchirure; parfois la crème ou le spray de lidocaïne peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.
Les saignements après l'accouchement (les lochies) commencent généralement par des pertes de sang importantes de couleur plus sombre. Quelques jours après la naissance de votre bébé, les lochies peuvent toujours être importantes, et de couleur rouge vif.
Fatigue intense, pleurs incontrôlables, difficulté à gérer le stress, irritabilité, dévalorisation de soi, incapacité à apprécier son rôle de parent… ces symptômes doivent alerter les nouveaux parents. « Les phobies d'impulsion sont également typiques dans la dépression post-partum.
Les suites de couches sont la période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches ou reprise des règles. Cette phase de retour à la normale dure environ 4 à 10 semaines pendant lesquelles vos organes se remettent en place. Des petits maux peuvent survenir pendant cette période.
L'hémorragie du post-partum est un saignement provenant du tractus génital, anormal par son abondance, survenant dans les 24 heures qui suivent l'expulsion fœtale par les voies naturelles ou par césarienne [2].
Post-partum immédiat
Les suites de couches immédiates correspondent à la période de deux heures suivant l'expulsion du placenta et des membranes, appelée la délivrance. Il s'agit d'une période de hauts risques maternels et néonataux. C'est la raison pour laquelle la surveillance est effectuée en salle de naissances.
Atonie utérine
Un utérus atone est un utérus qui ne se rétracte pas bien après l'accouchement : à la palpation abdominale, on retrouve un gros utérus mou au lieu d'un globe utérin ferme. L'atonie entraîne une mauvaise hémostase mécanique et un saignement prolongé des vaisseaux utérins.
Les causes principales de l'HPP sont l'atonie utérine, les anomalies d'implantation placentaire et les troubles de la coagulation. Comme facteurs de risque, on note la grossesse multiple, l'âge maternel, le travail prolongé ou court, la délivrance artificielle et surtout un antécédent d'HPP.
"Après l'accouchement, le col reste ouvert ce qui induit un risque de refoulement de l'eau du bain dans l'utérus, et donc d'infection. Le bon repère à retenir est que les pertes vaginales de sang doivent avoir cessé depuis au moins une semaine avant de prendre un bain", conseille Cyrille Philippe.
Pendant la grossesse, vos besoins en fer augmentent. Il est très important pour la croissance et le bon développement de votre bébé. Pendant le postpartum, il sera un allié de choix pour vous aider à regagner votre énergie et prévenir une possible anémie après accouchement.
Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d'établir tout un travail sexo-corporel. Cela peut passer par des massages, l'organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire.
La gestion active de la troisième phase de l'accouchement (GATPA) est reconnue par la communauté internationale scientifique comme étant une intervention clinique à haut impact de prévention de l'hémorragie du post- partum (HPP) et de réduction de la mortalité maternelle (Prendiville et al., 2000 ; Burke, 2010).
Médicalement, on conseille de laisser son corps au repos durant les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement : on le laisse se dégorger des hormones de grossesse avant d'entamer un rééquilibrage du corps, qui démarre avec la rééducation du périnée et des abdominaux.
La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l'utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
En effet, une odeur fétide associée à de la fièvre peuvent être les signes d'une infection de l'utérus : l'endométrite aigüe du post-partum. Un débris de placenta ou un caillot de sang resté dans l'utérus peut être à l'origine d'une telle infection.
L'Hémorragie du Post-Partum (HPP) survient essentiellement dans les deux premières heures qui suivent l'accouchement, mais le risque existe pendant 24 heures. Il concerne aujourd'hui 6 % des accouchements et justifie, à titre préventif, une surveillance médicale de la jeune maman.