" Ainsi, dans la seconde moitié du XIXème siècle, Sophia Kovaleskaya (1850-1891) fut la première mathématicienne à donner des cours à l'université (de Stockholm). " D'autres suivirent son exemple, comme Emmy Noether (1882-1935), mathématicienne allemande, fille du mathématicien Max Noether.
Au tout début du siècle, Marie Curie est la première femme à recevoir le prix Nobel de physique. Elle devient également en 1911 la première femme à recevoir un second prix Nobel (chimie) et l'une des deux seules personnes à l'avoir reçu dans plus d'une discipline.
Résultat : le nombre d'élèves étudiant les maths jusqu'au bac serait en déclin. En 2020-2021, « 59 % des élèves suivaient un enseignement de maths en terminale contre 90 % avant la réforme », selon les sociétés et associations savantes de mathématiques qui s'inquiètent des conséquences de ces évolutions.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Ils nous aident à appréhender et à décrire la complexité du monde. Les mathématiques nous entourent et nous aident à mieux comprendre le monde. Elles sont liées à de nombreuses activités : esthétique, cuisine, commerce, finance, science, technologie, biologie, couture…
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Les mathématiques vous aideront à déstresser. Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.
Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort, jeudi 13 novembre, à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège), non loin de Lasserre, le village où il s'était secrètement retiré au début des années 1990, coupant tout contact avec le monde. Il était âgé de 86 ans.
Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.
Michael Atiya, 89 ans, n'est pourtant pas n'importe qui. Professeur émérite à l'Université d'Édimbourg, gagnant de la prestigieuse Médaille Fields pour son travail en géométrie et en physique théorique, il est considéré par plusieurs comme le plus grand mathématicien du moment.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
On peut donc raisonnablement dire que le niveau baisse depuis au moins une cinquantaine d'années en contexte scolaire. La cause de cette situation est connue et dénoncée par des linguistes depuis plus d'un siècle : c'est l'orthographe elle-même.
1667 — L'aristocrate anglaise, philosophe, femme de lettres et de sciences, Margaret Cavendish (1623-1673) est la première femme autorisée à assister à une réunion de la Royal Society, société savante londonnienne.
Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.
Les dernières études d'imagerie cérébrale confirment qu'il y aurait bien une différence, non de capacité, mais de «fonctionnement» du cerveau des hommes et des femmes, en fonction de leurs centres d'intérêt. Mais ces recherches sur les différences n'en sont qu'à leurs balbutiements.
Le symbole de l'infini a été utilisé pour la première fois par le mathématicien John Wallis, en 1655.
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.
Depuis qu'il a été victime d'un traumatisme crânien, cet Américain est atteint de synesthésie, un trouble cérébral qui provoque de nouvelles associations entre les cinq sens. Jason Padgett voit les maths partout. Même une chose aussi ordinaire que se brosser les dents est régi chez lui par les mathématiques.
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.
matheuse. Personne qui aime les mathématiques.
Pour quelle raison ? Ian Stewart : Les mathématiques ont longtemps été la principale source d'une compréhension profonde du monde par la science. La biologie se sert ainsi des mathématiques pour appréhender le fonctionnement des écosystèmes ou des fonctions d'un organisme.
Les mathématiques apprennent à déstresser dans la vie de tous les jours. Résoudre un problème mathématique se fait étapes par étapes. Il faut prendre le temps d'analyser et de décortiquer une situation avant de pouvoir trouver la solution. Ensuite, et grâce à chaque donnée, il est plus facile de trouver la solution.