Neptune se déplace donc plus lentement que les autres planètes et doit parcourir une distance plus grande. Une année sur Neptune, soit une révolution complète autour du Soleil, dure presque 165 années terrestres ou 60'148 jours!
Orbite. Nommé d'après le messager des dieux romains réputé pour sa grande vitesse, Mercure fait le tour du Soleil en seulement 88 jours. De toutes les planètes, c'est celle dont l'année est la plus courte. Tout comme la Terre, Mercure tourne aussi autour de son axe, mais beaucoup plus lentement.
La planète Vénus, qui tournait déjà très lentement sur elle-même dans les années 1990, a encore ralenti. La planète Vénus, qui tournait déjà très lentement sur elle-même dans les années 1990, a encore ralenti, gagnant au passage plus de 6 minutes par jour, révèle une étude.
On savait déjà que Mercure ne tourne pas sur son axe de façon régulière, mais qu'elle subit des fluctuations selon un cycle de 88 jours, le temps qu'elle met à faire le tour du Soleil (l'attraction gravitationnelle de notre étoile accélère ou ralentit la rotation de Mercure).
Uranus se distingue du lot avec son axe de rotation horizontal. Ces images rappellent enfin que les différentes planètes ne tournent pas dans le même sens. Uranus et Vénus ont une rotation rétrograde, à l'envers de celle de la Terre (le Soleil s'y lève à l'ouest).
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, ont une atmosphère constituée de molécules de gaz.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Fortement chauffée, son eau s'est progressivement élevée sous forme de vapeur d'eau vers les plus hautes couches de son atmosphère.
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
environ 4,5 milliards d'années peut-être, et en supposant que le rythme de son ralentissement reste constant !
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Donc la vitesse d'un astre n'est pas constante au cours de sa révolution. La loi des aires faisant intervenir le carré de la distance au Soleil et les planètes n'étant pas situées toutes à la même distance du Soleil, leurs vitesses respectives ne peuvent jamais être égales.
Article connexe : Planète tellurique. Les planètes internes. De la plus grande à la plus petite : la Terre, Vénus, Mars et Mercure (dimensions à l'échelle).
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
C'est ainsi que Neptune est redevenue la planète la plus éloignée du Système solaire.
Le 23 septembre 1846, la géante bleue est devenue la première planète a avoir été découverte uniquement grâce aux calculs, ceux de l'astronome français Urbain Le Verrier.
Exosphère. La limite supérieure de l'atmosphère terrestre est l'exosphère où l'atmosphère se confond avec l'espace.
C'est le phénomène de l'effet de serre naturel. Sans cet effet de serre, la température à la surface de la Terre serait de -18°C et la vie, si elle s' y avérait possible, serait fort différente. Le Soleil nous envoie un rayonnement composé d'un peu d'ultraviolets, et surtout de lumière visible et d'infrarouge proche.
Cela ne se voit pas au premier coup d'œil, mais la Lune possède bien une petite atmosphère. Celle-ci est néanmoins si ténue, 100 milliards de fois moins dense que celle de la Terre, qu'il est difficile de lui donner ce nom.
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
- Jupiter : "La géante" car c'est la plus grosse planète de notre système solaire. On l'appelle aussi parfois "L'étoile ratée" car si Jupiter avait été 100 fois plus massive, il y aurait eu un deuxième Soleil dans notre système solaire. - Saturne : "Le seigneur des anneaux".