Si on trouve de la frisée toute l'année sur les étals, c'est toutefois entre octobre et mars qu'elle est la meilleure.
Les laitues sont les meilleures salades de printemps. Parmi elles, des noms bien connus comme la Batavia, au feuillage plus ou moins pommé. Pour un semis précoce, choisissez 'Dorée de printemps', 'Reine de mai', 'Gotte jaune d'or' ou 'Rouge Grenobloise'.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
Le vert est à l'honneur en ce mois : les courgettes, les haricots verts, l'artichaut ou encore les petits pois ne manquent pas sur les étales des marchés. A consommer chauds avec des lasagnes de courgette par exemple, ou froids dans une salade de courgettes, haricots verts et tomates.
C'est aussi le retour des salades, avec la batavia, la salade romaine ou le cresson. Imaginez aussi des salades avec des pousses d'épinards, riches en vitamines et en antioxydants. On retrouve également les premiers petits-pois, bien frais et encore très tendres, l'ail et les très appréciées pommes de terre primeurs.
La feuille de chêne
En fait, vous pouvez facilement la confondre avec la laitue à feuilles vertes ou rouges, mais de près, vous constaterez qu'elle a une texture et une forme différentes. Avec un goût très tendre, cette variété de salade est plus courte et son sommet est plus doux.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
1. À quelle saison peut-on manger la mâche ? La mâche est une salade qui se récolte d'octobre à juin en fonction de la période à laquelle ses semis ont été réalisés.
'Frisée Wallonne' est assez tardive également et résiste très bien au froid.
Cette salade jouit d'un taux élevé de fibres, ainsi que de vitamines A et K. Depuis plusieurs centaines d'années, elle accompagne un bon nombre de plats. Dépurative, digestive et tonique, cette salade constitue un bienfait pour le foie. C'est de mai à novembre qu'elle est surtout consommée.
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.
Asperge, betterave, basilic, carotte, champignon, champignon de Paris, MORILLES, champignons cultivés, chou pommé, chou-fleur, ciboulette, cresson, laitue, lentille, morille, persil, pomme de terre, radis, romarin, salade, vitelotte, ail des ours, égopode, primevère, violette, jeune pousse de reine des prés, ortie ....
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril. Avec 160 000 tonnes, La France est le premier producteur mondial, devant l'Italie et les Pays-Bas.
La saison de la tomate est relativement courte, ne durant la plupart du temps qu'un trimestre. Pour en profiter le plus longtemps possible, sélectionnez les variétés à planter en fonction de leur précocité et étalez ainsi vos récoltes du mois de juin au mois d'octobre.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin.
La salade Iceberg, fait partie de la famille des laitues batavias. Elle a été cultivée pour la première fois vers 1930 en Californie. Comme son nom l'indique, elle résiste très bien au froid. C'est une salade aux feuilles dentelées, croquantes, craquantes et très fraîches.