1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
« La plus belle planète, c'est la Terre !
On parle toujours de Mars. Mais Mars, c'est un paysage volcanique, tout rouge, désertique, inhospitalier. Et les autres planètes ne sont que poussière et glace ! Alors que la Terre, c'est l'eau, la nature, la diversité des paysages et du vivant, magnifique !
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Le saviez-vous ? L'une des particularités de Saturne est sa très faible densité (687 kg/m³). Elle est inférieure à celle de l'eau (997 kg/m³) et 8 fois plus faible que celle de la Terre. Ainsi, si Saturne devait tomber dans de l'eau, elle y flotterait, alors que la Terre coulerait à pic.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La plus massive et la plus grande
Si l'on parle de volume, alors la plus grande étoile connue est probablement UY Scuti, située à environ 9 500 années-lumière. Le diamètre de cette hypergéante rouge est d'environ 1 700 fois celui du soleil à plus ou moins 192 rayons solaires.
Plus la force d'attraction et plus la planète sera grande, plus le poids sera élevé. Si vous pesez 65 kg sur terre, vous n'en ferez ainsi plus que 58 sur Venus mais 153 kg sur Jupiter, dont la taille est onze fois supérieure à celle de la Terre et dont la gravité est 2,5 plus forte que celle de la Terre.
Les planètes internes. De la plus grande à la plus petite : la Terre, Vénus, Mars et Mercure (dimensions à l'échelle).
Alors, combien vaut la planète ? Sûrement beaucoup plus de 15 milliards de dollars par personne. En fait, le mathématicien nous dirait que comme nous sommes incapables de lui donner une valeur supérieure, c'est par définition l'infini.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Calcul de la masse de la Lune
À partir de cette valeur, il est alors possible d'estimer la masse de la Lune, 6/79.1024kg, soit ~7,6.1022kg.
Les scientifiques ne connaissent pas exactement l'âge de la Lune, mais ils savent que notre satellite naturel s'est formé très peu de temps après la Terre, dont la formation a débuté il y a 4,56 milliards d'années.
Notre système solaire contient les deux types de planètes. Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses aussi appelées « planètes tellurique » alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses. Il y a aussi des planètes naines comme Pluton.
Le système solaire compte huit planètes qui sont, dans l'ordre: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Quatrième planète du Système solaire par ordre de distance croissante en partant du Soleil, Mars est une planète tellurique moitié moins grande que la Terre et près de dix fois moins massive, dont la superficie est un peu inférieure à celle des terres émergées de notre planète (144,8 contre 148,9 millions de kilomètres ...
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.