Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
De la plus grande à la plus petite : la Terre, Vénus, Mars et Mercure (dimensions à l'échelle).
Initialement, trois planètes naines sont désignées — Cérès, Pluton et Éris — auxquelles se sont ensuite ajoutées en 2008 Hauméa et Makémaké, ce qui porte à cinq le nombre d'objets reconnus comme planètes naines par l'UAI.
La planète Jupiter se situe dans le système solaire externe, au-delà de la ceinture d'astéroïdes. Elle est à 778,6 millions de kilomètres de notre étoile, soit 5,20 UA (la Terre est à 1 UA du Soleil). D'un diamètre de 142 984 km et d'une masse de 318 Terre, elle est la plus grande planète de notre système.
Uranus jette un froid
C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Une autre planète bleue
Comme chacune de celles-ci, elle tourne rapidement sur elle-même (en 16,1 h), possède une épaisse atmosphère à base d'hydrogène et d'hélium, est entourée d'anneaux et est accompagnée de nombreux satellites.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Sur les bancs de l'école, les élèves apprennent cette liste de neuf noms que nous connaissons bien : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. En réalité, le nombre de planètes dépend surtout de la définition que l'on choisit de donner à ce type d'astres.
Mes techniques pour retenir les 8 planètes du système solaire. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Voici les 8 planètes qui gravitent autour du Soleil, de la plus proche à la plus distante de notre étoile.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus. Elle reste néanmoins celle qui est la plus proche du Soleil.
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe.
La Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Elle est située en 3ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil. Leur orbite (trajectoire) est presque circulaire.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
La surface de Vénus est dominée par un intense volcanisme et produit plus de volcans que les autres planètes du système solaire.
La planète Saturne compte désormais 82 lunes.
Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d'atmosphère.
Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie.