Trop centrées sur l'Europe, les marques françaises Peugeot, Citroën et Renault sont par ailleurs victimes de la crise économique. La France est l'un des berceaux de l'automobile, mais n'est plus que le 13e pays producteur.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
La Renault Clio brigue une fois de plus la première place du classement.
En 1898, la première exposition internationale d'automobiles au monde, le premier Salon de l'Auto, est organisé au Jardin des Tuileries à Paris. La même année, Louis Renault, alors âgé de 21 ans, construit de ses mains sa toute première voiture : la Renault type A.
Le podium des modèles les plus vendus
Sur le marché des véhicules neufs, à destination des particuliers ou des professionnels, c'est la Peugeot 208 qui trône sur la première marche du podium, talonnée par la Renault Clio et la Dacia Sandero !
Elle coûte 47 700 € en premier prix, ce qui en fait la seconde voiture la plus chère du marché derrière l'Alpine A110. Mais en ajoutant toutes les options, elle devient le modèle le plus cher du pays si l'on excepte évidemment la Bugatti Chiron, officiellement française elle aussi.
Notons enfin que les premiers reproches faits à Renault concerne le châssis, la qualité de finition de ses voitures (ainsi que la qualité des matériaux utilisés) ou encore le manque de fiabilité des moteurs, notamment les dCi.
Top 1 – Fiat 500 : la citadine préférée de la gente féminine pour 2022. La Fiat 500 séduit aussi les femmes que les demoiselles, c'est une véritable histoire d'amour qui dure. Depuis son apparition, la petite italienne séduit la gente féminine pour sa bouille craquante, sa petite taille, son bon rapport qualité/prix.
Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne
Lors de sa création en 1803, Peugeot produisait alors des moulins à café et des pièces pour horlogerie. Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Sur un marché morose, Peugeot termine l'année 2021 en tête des ventes devançant Renault et Citroën selon NGC-Data®. Un fait historique car jamais la marque n'avait détrôné celle au Losange. La 208 conserve son titre de voiture préférée des Français devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
La Peugeot 208 en tête des ventes
Toutes motorisations confondues, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des voitures les plus vendues, devant la Citroën C3 et la Renault Clio. Il n'y a aucune marque étrangère dans le top 10 des ventes, Dacia appartenant au groupe Renault.
Les chiffres des ventes de voitures d'occasion du premier semestre 2020 en France confirment généralement ce classement, avec l'omniprésence des constructeurs automobiles français, et un trio de tête constitué de la Volkswagen Golf, de la Citroën C3 et de la Renault Clio, laquelle occupe la première place.
Mais nous trouvions aussi des voitures françaises haut de gamme chez Berliet, Chenard & Walcker, Delaunay-Belleville, Ford France, Hotchkiss, Lorraine, Panhard, Talbot, Unic et Voisin. Plusieurs constructeurs de prestige étaient français tels que Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Fiabilité Au niveau des véhicules les plus fiables, une étude conduite par notre confrère Auto Moto menée en janvier 2017 place les véhicules Peugeot devant les voitures Renault.
A ce petit jeu, c'est la Toyota IQ qui s'en sort le mieux chez les citadines (97,3/100), la Kia Niro (hybride) chez les SUV et 4x4 (98,8), la Toyota Auris chez les compactes (99,5), un "exemple à suivre" selon l'UFC Que Choisir, la Lexus IS (hybride) chez les routières (98,4), et la Toyota Prius+ (hydride) chez les ...
5. Une voiture de luxe à partir de 2,4 millions d'euros : Bugatti Chiron. La Bugatti Chiron occupe désormais la tête des voitures de série les plus chères au monde, en devançant notamment la Bugatti Veyron. En effet, avec ses 1500 ch.
Le Chinois SAIC, propriétaire de MG a une vraie puissance de frappe.