" Trompette de la mort ", "herbe du diable", "pomme poison"… les différents surnoms de la stramoine ne sont pas rassurants. Et pour cause, cette plante associée à la magie noire ne contient pas moins de 64 alcaloïdes, dont l'hyoscyamine et la scopolamine.
De son nom scientifique dendrocnide moroides, cette plante, qui peut dépasser les trois mètres de haut, est considérée comme la plus dangereuse au monde et il suffit de l'effleurer pour en faire une très mauvaise expérience.
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin ( ...
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges. Une ingestion erronée peut provoquer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un coma, des convulsions et même la mort.
Aconit . Connue sous le nom de casque du diable , cette jolie plante violette se trouve dans les zones montagneuses de l'hémisphère nord. Cette fleur venimeuse est trompeusement mortelle.
Dès l'antiquité, on en appliquait sur la pointe des outils de chasse, ainsi que dans l'eau potable, afin de l'empoisonner. Tout dans l'aconit est toxique, surtout les racines ! Celle qui est surnommée « arsenic végétal » peut entraîner la mort à partir de 3 g d'ingestion et de lourdes intoxications par contact.
L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
L'aconit napel arbore de belles fleurs violettes en forme de casque grec. Il faut néanmoins l'admirer à distance car c'est la plante la plus toxique de notre flore. Les Anciens empoisonnaient leurs pointes de flèches avec elle, et les Borgia s'en servaient également.
Considéré comme l'arbre le plus toxique au monde, le mancenillier est dangereux, en particulier par sa sève et par ses fruits.
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.
Laurier-rose, digitale pourprée et muguet
Ces plantes peuvent provoquer des vomissements et une diarrhée, une confusion, des battements cardiaques irréguliers et un taux élevé de potassium dans le sang (hyperkaliémie.
Toutes les fleurs, c'est vrai, sauf une : la rose éternelle. Les roses éternelles n'ont ni tiges ni racines. Elles sont coupées sous la fleur et sont souvent conservées en cloche.
Mythe : Les fleurs comestibles ne devraient pas être cuites. Fait : Les fleurs comestibles peuvent être consommées dans de nombreuses préparations. Ils peuvent être ajoutés crus aux salades (pissenlit, capucine, hémérocalle), utilisés pour faire du thé ou des eaux aromatisées (hibiscus), mais ils peuvent également être confits (pétales de roses) ou panés et frits (fleurs de potiron et de courgette, hémérocalle).
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Le chrysanthème, qui n'avait pourtant rien demandé mais déployait fièrement une floraison spectaculaire à ce moment-là, fut choisi. Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s'est développée et a finalement été associée à la fête des morts du 2 novembre.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !
Le chèvrefeuille des haies
Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.
Baies sphériques de 4-5 mm disposées en petites grappes, renfermant 1-4 graines. La plante est faiblement toxique.