La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Cette plante, déjà connue par les médecins de l'Antiquité et de l'ancienne Chine pour ses vertus narcotiques et anesthésiantes, a la réputation, parmi les magiciens et les sorciers, d'éveiller l'amour grâce à ses qualités aphrodisiaques et de guérir la stérilité des femmes.
Selon Théophraste, un cercle tracé autour de la plante formait un espace magique clos, permettant au collecteur de se rendre maître de la plante. Au Moyen-Âge, le collecteur de mandragore pouvait entendre le cri poussé par la plante lorsqu'il l'arrachait. Il pouvait en devenir fou, voire en mourir.
La mandragore est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie ; Europe méridionale (Italie, Grèce, ex-Yougoslavie, Espagne, Portugal) et Proche-Orient (Palestine, Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Chypre). On ne la trouve ni en France continentale, ni en Corse.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Curieusement, par rapport au mythe de la mandragore, c'est un parfum qui ressemble un peu à celui de la pomme/kiwi ou banane/fruit de la passion mélangés. Seule la pulpe peut se manger, une fois qu'on a enlevé les graines et la peau qui sont toxiques.
Préparez la feutrine et les trombones : découpez les feuilles de la mandragore (prévoyez 2 à 3 feuilles par branche) et faites chauffer la colle ! Dépliez les trombones et collez-les sur les feuilles. Puis ajoutez une feuille au verso. Vous pourrez ainsi recouvrir les trombones.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement la racine, du fait de la présence d'alcaloïdes : atropine, hyoscyamine, scopolamine. Leurs usages sont multiples : analgésique, anesthésique2, aphrodisiaque, hallucinogène. Un tel potentiel ne pouvait passer inaperçu.
La racine de mandragore dans l'œuvre ressemble à un bébé qui lorsqu'on le déracine est capable de pousser un cri très dangereux capable de tuer quiconque l'entend.
Près de 400 espèces de la plante poussent maintenant à travers le monde, parmi lesquels l'Artemisia annua (armoise annuelle). C'est de cette espèce qu'est extraite l'artémisinine, principe actif contenu dans les principaux traitements antipaludiques utilisés pour traiter la maladie aujourd'hui.
La Branchiflore, dans l'univers de fiction de la saga Harry Potter, est une plante qui permet de respirer sous l'eau pendant une heure. Attention ; ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
La mandragore se plait en plein soleil, à l'abri des vents froids et desséchants, dans un sol peu fertile, profond et bien drainé. Idéalement, elle s'installe en rocaille ou au pied d'un mur abrité et ensoleillé.
La Mandragore (en anglais Mandrake) est une plante aux propriétés hautement curatives ! Le philtre de mandragore permet en effet d'annuler sortilèges et enchantements.
Conseils d'utilisation : Le khamaré peut se boire chaud ou froid mais il est meilleur chaud. Infusion à froid : Mettre une tige de khamaré dans une grande bouteille d'eau (1l) et laisser infuser quelques heures avant de la boire.
Signes révélateurs de travail sur nous
Changements d'attitude : Si une personne commence soudainement à se comporter de manière différente en notre présence, il pourrait s'agir d'un signe qu'elle travaille sur nous. Par exemple, elle pourrait sembler plus réservée ou plus attentive à nos besoins.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Sans aucun doute l'aromatique la plus simple à faire pousser en intérieur, la menthe est idéale pour les infusions d'hiver. Quelle que soit la variété sélectionnée, elle permet de purifier l'air ambiant, aide à combattre les problèmes respiratoires et notamment les affections similaires aux bronchites.
La Rose, fleur symbole de l'amour
Porter des boutons de rose ou des fruits du rosier sur soi comme une amulette permettrait d'attirer l'amour… et la chance ! La rose entre dans la recette du fameux Hypocras, ce philtre d'amour que l'on attribue traditionnellement à Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité.
Le sortilège mortel «Avada Kedavra» lancé par Voldemort contre Harry Potter bébé, duquel lui est resté sa célèbre cicatrice sur le front, est lui d'origine araméenne. Il signifie stricto sensu: «que la chose soit détruite» et est la version originale de la célèbre formule… Abracadabra!
Comme indiqué ci-dessus, Myrtle a vu le basilic à travers les verres transparents de ses lunettes. Ils la protégeaient donc du regard mortel de la bête.