La centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace était la plus ancienne de France en activité. L'un de ses réacteurs a été arrêté le 22 février, l'autre l'a été le 30 juin 2020.
En 1951, la première énergie d'origine nucléaire est produite aux États-Unis. En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon.
Beznau 1 : 365 MW , mis en service le 17 juillet 1969, initialement prévu pour 40 ans (2009). Il a atteint 50 ans de fonctionnement en 2019. C'est le plus ancien réacteur nucléaire en fonctionnement dans le monde ; Beznau 2 : 365 MW , mis en service en 1971, initialement prévu pour 40 ans (2011).
Quant aux réacteurs français en fonctionnement, ils ont été mis en service entre 1979 et 2002 et sont aujourd'hui âgés de 37 ans en moyenne. À l'horizon 2050, une grande partie d'entre eux auront plus de 60 ans et auront été mis à la retraite.
Le démarrage de la première centrale nucléaire du monde fut la démonstration irréfutable et éclatante du fait que l'idée de produire de l'énergie d'origine nucléaire était bien fondée. La première centrale nucléaire construite en 1954 à Obninsk (Union soviétique).
Qui a le plus de centrale nucléaire dans le monde ? En termes de nombre de centrales, le "pays le plus fort en nucléaire" correspond aux Etats-Unis, qui comptent 55 centrales nucléaires pour un total de 93 réacteurs (Département américain de l'énergie).
En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans. Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.
La mise à l'arrêt définitif du second réacteur est effectuée dans la nuit du 29 au 30 juin 2020. Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a mené à terme la mise à l'arrêt définitive de la centrale qualifie l'arrêt de « moment historique » se félicitant d'avoir acté cette décision.
Implantée au cœur du territoire. Mise en service entre 1980 et 1985, la centrale de Gravelines située dans le Nord, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2020, les contrats passés avec des entreprises ont représenté plus de 100 millions d'euros d'investissement.
Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième centrale de France pour sa production d'électricité (derrière celle de Gravelines), avec 35 TWh produits en 2010 (8 % de la production nationale d'EDF). Son record de production date de 2005, quand elle produisit 38,2 TWh .
La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR d'environ 1 600 MW en construction. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d'impact environnemental et de performance technique et économique pour fournir une électricité sûre, compétitive et bas carbone.
Ukraine : Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe au cœur du conflit.
Mise en service en 1967, cette centrale expérimentale est arrêtée en 1985, la France abandonnant cette filière au profit d'une technologie jugée plus stable, plus industrielle et plus rentable : le réacteur à eau pressurisée.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Parc électronucléaire actuel
En juin 2020 , après la mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim, la France compte 18 centrales nucléaires en exploitation pour un total de 56 réacteurs nucléaires de puissance.
Les raisons évoquées pour la modification de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage et surtout la disponibilité réduite du parc nucléaire français l´hiver prochain.
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 11 juin 2022. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 5 février 2023.
D'abord Penly (Seine-Maritime), pour une première mise en service envisagée entre 2035 et 2037, selon l'échéancier le plus optimiste de l'entreprise. Ensuite Gravelines (Nord), pas avant 2039. Puis dans la vallée du Rhône, soit l'installation du Bugey, soit celle du Tricastin, au mieux à l'horizon 2043.
Quelle est l'évaluation du coût de l'EPR2 ? Selon la méthode d'évaluation des coûts d'EDF, jugée "robuste" par le rapport, le scénario médian fait état d'un coût de 51,7 milliards d'euros pour la construction de trois paires d'EPR2 (soit six réacteurs) sur une durée de 25 ans.
Même en situation "normale", le voisinage immédiat d'une centrale nucléaire représente un risque pour la santé des populations. En effet, une étude de janvier 2012 produite par l'INSERM montre un doublement des leucémies et cancers infantiles dans le périmètre de 5 km autour des centrales nucléaires.
Le réacteur le plus récent (20 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .
C'est une plongée fascinante et instructive dans le monde du nucléaire français. Un peu plus d'une heure pour comprendre comment la culture de l'atome, d'abord militaire, puis civil, a fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde.
Les trois premiers pays possédant des centrales nucléaires sont les Etats-Unis, la France et le Japon. A eux seuls, ils représentent +50% du nombre total de centales nucléaires en activité, et 47.7% du nombre de réacteurs dans le monde.