Qu'est-ce qu'une épi fort ?

Interrogée par: Margot de la Guyon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Comment s'appelle la figure de style de répétition ?

L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

Qu'est-ce qu'une anaphore figure de style ?

Du grec anaphora (ana, à nouveau et phorein, porter) l'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs membres de phrases pour renforcer son propos.

C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 39 questions connexes

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Pourquoi une personne âgée répète toujours la même chose ?

Ainsi, lorsque votre proche âgé répète sans cesse la même chose, il ne le fait pas nécessairement parce qu'il veut une réponse. Ou plutôt, la réponse en elle-même n'est pas une finalité. Il s'agit la plupart du temps de l'expression d'une angoisse plus profonde et votre parent cherche simplement à être rassuré.

Comment ne pas se répéter ?

  1. Relire le texte. Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l'ensemble des répétitions qui s'y trouvent. ...
  2. Utiliser des pronoms. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. ...
  3. Utiliser des synonymes. ...
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment trouver une anaphore ?

Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! ... En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. ...

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quels sont les anaphores ?

Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

Quels sont les figures de style dans un poème ?

Figure de style Les figures d'opposition L'antithèse : L'ironie – l'antiphrase : Le chiasme : L'oxymore : Les figures d'insistance La répétition : La redondance : Le pléonasme : L'anaphore : Les figures d'amplification L'hyperbole : L'accumulation : La gradation : Les figures d'atténuation ou d'omission L'euphémisme : ...

Quels sont les 5 types de démences ?

Les 5 principaux types de démences sont:
  • La maladie d'Alzheimer. Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l'Alzheimer est la conséquence d'un rétrécissement anormal du cerveau. ...
  • Démence à corps de Lewy. ...
  • Démence vasculaire. ...
  • Démence fronto-temporale. ...
  • Démence mixte.

Pourquoi les personnes âgées mentent ?

Les troubles du comportement posent le problème des interactions de type contenu-contenant qui sont en soi une source de tension, de stress et de conflits. Beaucoup de personnes âgées ont leurs habitudes alimentaires et vestimentaires, leur rythme de vie propre.

Quels sont les premiers signes de la démence ?

Les personnes atteintes de démence peuvent avoir des changements d'humeur et de comportement. Ces changements sont différents d'une personne à l'autre et peuvent s'aggraver avec le temps.
...
Changements d'humeur et de comportement
  • anxiété
  • dépression.
  • perte d'intérêt pour les activités que la personne aimait auparavant.

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot pour un autre ?

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion), est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Comment Appelle-t-on des mots qui veulent dire la même chose ?

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Article précédent
Comment faire pour activer App Store ?