Les clients externes sont ceux qui utilisent les produits et les services des processus et qui ne font pas partie de l'organisation. Les clients internes (employés) sont concernés par les produits ou les processus et font partie de l'organisation.
C'est la direction, le service, le prescripteur ou l'utilisateur interne à l'entreprise, qui émet une demande d'achat des produits, services, traitée par les acheteurs du point de vue technique et commercial pour le compte de la collectivité.
Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur. Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur. La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services.
Il y a deux sortes de clients : les clients externes i.e. ceux qui achètent des produits et des services d'une entreprise; et les clients internes i.e. ceux qui reçoivent des produits et des services d'un autre département dans l'entreprise.
Communication interne ou externe : une différence d'audience
Comme leur nom l'indique, la communication externe s'adresse à tous les individus qui n'appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
La communication interne et externe est indispensable pour la transmission d'informations. Faciliter les échanges internes et externes permet ainsi une meilleure compréhension des enjeux collectifs pour choisir les meilleures stratégies de communication et plans d'actions à mettre en œuvre.
Le client compréhensif et qui sait ce qu'il veut
Contrairement au type indécis, ce profil de client se laisse facilement convaincre. Ce type de clientèle est orienté vers un objectif et sait exactement ce dont il a besoin. S'il a décidé d'acheter un produit, il l'achètera quoiqu'il arrive.
La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
La communication externe peut se décliner en communication corporate (institutionnelle) et communication marketing (produit/marque). Il existe aussi d'autres formes de communication comme la communication de crise, la communication évènementielle ou la communication responsable.
Il existe principalement trois types de communication : la communication ascendante, la communication descendante et la communication horizontale.
Les avantages de la communication externe
Par l'utilisation principalement de l'axe de la communication digitale et d'Internet, la communication externe permet de toucher un plus grand nombre de clients et de prospects que tous les autres moyens de communication.
L'enjeu principal de la communication externe est de développer sa notoriété. Il s'agit clairement de conditionner les publics et leurs comportements en véhiculant une image forte de l'entreprise, de ses valeurs, de ses talents.
Le client idéal est une personne qui trouve la solution parfaite à un problème auquel il est confronté dans les produits ou services que vous proposez.
Un client professionnel est un client qui possède l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus. Pour pouvoir être considéré comme un client professionnel, le client doit satisfaire aux critères ci-après.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Les outils de communication externe
Ils sont les plus courants : un site internet, une carte de visite, une affiche dans la rue… Ils servent à « parler » à votre public cible.