Calanque d'En Vau. La calanque d'En Vau fait incontestablement partie des plus belles calanques de France. Mais il faut être motivé pour s'y rendre: environ 1h de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue. Cela permet de garder un certain calme dans l'antre des hautes falaises.
La calanque de Port-Miou, la plus accessible
Toutefois, ne vous attendez pas à pouvoir vous y baigner. Il s'agit surtout d'un petit port mais vraiment, c'est magnifique et c'est le genre de paysage que vous imaginez des calanques.
C'est sans doute la calanque la plus célèbre de France, mais aussi et surtout la plus belle des Bouches du Rhône. Située à Cassis, la calanque d'En Vau est un véritable petit paradis sur terre.
Selon La Provence, un navire aurait déchargé une nappe d'hydrocarbure en mer, polluant le littoral. L'INFO. A Cassis, les vacanciers étaient suspendus au drapeau rouge, hissé mercredi sur la grande plage en début d'après-midi - et non sur toutes les plages de la ville comme annoncé dans un premier temps.
Aujourd'hui la température de l'eau à Cassis est de 21.0°C.
Les calanques de Cassis sont les plus accessibles, avec dans l'ordre : la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et la calanque d'En-Vau. Ancienne carrière de calcaire, elle est aujourd'hui un port naturel qui accueille plus de 600 bateaux, qui raviront les fans de voiliers.
À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau.
Calanques de Marseille : les réservations obligatoires pour aller à Sugiton, comment faire ? C'est une première dans un parc naturel français : il est désormais obligatoire de réserver si vous souhaitez vous rendre dans les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque nous approchons du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer!
Pendant la saison estivale (du 1er juin au 30 septembre), l'accès à toutes les forêts de la région, et donc au parc des calanques, est réglementé par le dispositif « Envie de Balade ».
La meilleure période pour visiter les calanques est du mois d'avril au mois d'octobre. Néanmoins, pour éviter le monde il est préférable d'y aller en mai, juin ou encore en octobre. De même si vous avez une petite faim vous trouverez plusieurs restaurants dans les calanques.
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
Calanque de Morgiou
La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. Il faudra rejoindre le quartier des Baumettes, juste après la prison (compter environ 1h à pied depuis le parking).
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France.
Se baigner à Cassis est particulièrement agréable durant la période qui s'étend de juillet à septembre. La chaleur est agréable et la température de l'eau vous permet de ressentir une agréable sensation de bien-être.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Aujourd'hui la température de l'eau à La Ciotat est de 21.0°C.