Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
Le langage des polyphonies Corses
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Scénarisée, la vidéo rend hommage à l'Île de Beauté, et raconte l'histoire de deux frères auxquels a été confiée la lourde responsabilité de veiller sur leur nièce orpheline. Pour nos confrères, Patrick Fiori avait levé le voile sur l'origine de cette collaboration inattendue, révélant qu'il en était l'initiateur.
Mort à 66 ans de Petru Guelfucci, auteur-interprète de la chanson "Corsica" Le chanteur était considéré comme l'une des plus belles voix de la chanson corse. Sa mort a suscité de nombreuses réactions dans l'île de Beauté.
La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de six vers de huit syllabes, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie.
Enfin, la voix de Mariah c'est aussi... une oreille! En effet, la chanteuse serait dotée de ce que l'on appelle 'l'oreille absolue', ce qui lui permettrait de reproduire n'importe quelle note avec la plus grande justesse. Mais une telle voix ne va pas sans inconvénient et c'est un instrument fragile.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Dans l'église Saint Roch a Ajaccio avec une acoustique idéale pour les chants corse et un prix intéressant pour la découverte. A partir de 19 h 30 et pour une durée de 45 mn.
D'autres chanteurs comme Alizée, Patrick Fiori, Tino Rossi ou encore Juliette Gréco sont également originaires de l'Île de Beauté. Alizée : Rescapée de la tempête corse !
Le fond (voix off) est narré par l'artiste insulaire Diana Saliceti et accompagné par la mélodie « Mi Ne Vogu » du groupe Vitalba qui invite à l'évasion.
Petru Guelfucci / Corsicadans 1 pub TV.
Penchez votre menton. Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales.
Mariah Carey accuse aujourd'hui la production d'avoir saboté son concert. Mais selon Mel B, elle n'a pas adopté la bonne attitude ce soir-là. "J'étais en train de chanter en play-back le morceau comme si j'étais Mariah et puis, tout d'un coup, plus rien. J'ai levé les yeux et j'ai eu du mal à croire ce que je voyais.
Avant toute chose, pour bien chanter, qu'il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté. Cette position permet en effet au chanteur d'apporter plus d'air aux poumons et d'optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.
Une macagna !
La macagna est un art en corse. L'art de faire des blagues (plus ou moins drôles vous en jugerez!). En français, on pourrait comparer l'expression à "faire tourner en bourrique".
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Arapa, chants corses à l'église de Sainte Lucie de Porto-Vecchio ce soir à 21h30 ‒ Tarif : 15 €. Plus d'info au 0033 (0) 611 429 439.
JEAN MENCONI Une voix corse Jean Menconi, Auteur, Compositeur, Interprète est né en Corse à Porto-Vecchio, il est laîné dune famille nombreuse où le chant et la musique ont bercé sa jeunesse.
« Le tournage s'est effectué dans le Cap Corse, à Santa Severa et à la Tour d'Agnellu » indique T. Viacara.