Cayo Largo est une île cubaine située à l'extrémité est de l'archipel de Canarreos et est connue pour ses longues plages de sable blanc. La Playa Paraíso (plage du Paradis) figure parmi les plus belles et les plus emblématiques de Cuba avec un cadre naturel digne d'une carte postale.
Le moyen le moins cher de se rendre de La Havane à Cayo Santa Maria est en train et bus qui coûte $8 - $13 et prend 8h 55m.
Playa Azul, Varadero
Même si le coin est très fréquenté, on y trouve toutes sortes d'activités nautiques comme la plongée, la voile, le surf, et le soir, la plage se transforme en discothèque !
Pour le meilleur du meilleur : Playa Pilar, au nord de Cayo Guillermo serait la plus sauvage et la plus blanche des plages de Cuba, du fait de la présence de sable éclatant tel la poussière de diamant, Ernest Hemingway l'a décrite dans son Îles à la dérive. Quant à Cayo Coco, la plage Flamingo fera l'unanimité.
Décembre à mars, période idéale.
La haute saison est plus chère que la basse saison, en raison du nombre de visiteurs sur l'île. Donc, si votre budget est faible, la meilleure période de l'année pour voyager à très bon marché à Cuba est entre avril et juin.
Cyclones tropicaux et mesures de préventions
Le 1er juin marque le début de la saison des ouragans à Cuba, qui s'étend jusqu'au 30 novembre. Mais c'est entre la mi-août et la fin octobre que l'on constate la plus grande incidence de ce phénomène météorologique également appelé : cyclone tropical.
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
La célèbre plateforme a révélé son classement 2023 des plus belles étendues de sable et aucune d'entre elles n'est en France. La grande gagnante se trouve au Brésil, il s'agit de « Baía do Sancho » sur l'archipel de Fernando de Noronha.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Donc si comprend bien il est peu probable d'avoir une invasion d'algues sargasses sur varadero hormis lorsqu'il y a des marées.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Varadero propose divers modes de transport, bus, taxi, motocyclette ou calèche, au choix.
Il existe à Cuba une diversité de moyens de transports, toutefois à La Havane vous n'avez pas besoin d'une voiture de location. Pour se déplacer d'un point à un autre, il est très facile de trouver un taxi, un coco-taxi ou un Bicy-taxi (vélo aménagé).
Le meilleur moyen pour se rendre de La Havane à Varadero sans voiture est de bus, ce qui dure 2h et coûte $30 - $45.
Le mois d"octobre est un bon mois pour des vacances car la température est normalement belle, chaude et avec beaucoup moins d'humidité . Ceci dit la saison des ouragans et des pluies tropicales se termine en novembre et les risques sont beaucoup moindre pour octobre ( à moins que dame nature fasse des siennes ) .
Cayo Santa María est dans le nord-est de la municipalité de Caibarién, province de Villa Clara. L'île est à 18 km au nord-est de l'aéroport Cayo Las Brujas (en), à 60 km de Caibarién et 393 km à l'est de La Havane (en passant par Santa Clara).
1. Bora-Bora, Polynésie française.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Les temperatures à Cuba
Ainsi, les températures douces, lesquelles se situent entre 24°C et 28°C s'installent dans la partie Ouest de l'île (où se trouve La Havane) du mois de novembre au mois de mars. Elles laissent place aux températures les plus hautes, soit 30°C en moyenne, d'avril à octobre.
Plus de la moitié (56 %) des tempêtes annuelles ont lieu l'hiver (décembre, janvier, février).