Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique. Son nom est sans équivoque : il évoque bien généralement la voûte céleste, celle que présente les beaux-jours d'été – et d'hiver aussi parfois !
Le bleu nuit ou le bleu foncé par exemple s'associent facilement aux couleurs plus claires. Le bleu ciel ou le turquoise sont quant à eux plus lumineux et se complèteront d'une teinte taupe, mauve ou grise.
Le bleu canard est toujours en tête d'affiche en 2023.
Le bleu turquoise se situe entre le bleu clair et le bleu marine, et est plus intense et plus saturé que les autres différents bleus.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
Le bleu paon : majestueux, magique
Celui-ci sort du rang avec son côté irradiant, limite féerique. Il nous rappelle les plus beaux plumages des oiseaux exotiques qui traînaient dans les cours royales et aime surprendre.
Pour obtenir un bleu foncé, il faut ajouter du noir (pour le bleu marine), du violet ou son opposé sur le cercle chromatique, l'orange (pour avoir du bleu nuit).
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide.
Les couleurs neutres tendances 2023 sont : · Beige : le beige sable et le beige rosé sont les nouveaux must-have de cette année.
Après le rose, c'est le bleu qui semble s'inscrire comme la couleur phare du printemps-été 2023. Un bleu ciel qui touche presque au turquoise. Un bleu rêveur donc, qui apporte fraîcheur et élégance à des pièces de vêtements autant qu'à des accessoires.
Porter une pièce bleu roi
Le bleu roi est ce que l'on peut appeler un bleu dur et froid. Il convient néanmoins à toutes les carnations et toutes les morphologies.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Nommé d'après la couleur assignée aux forces sous-marines en uniforme, le «bleu marine» a été choisi parce qu'il s'agit de la plus résistante des teintures naturelles – elle ne s'affadit pas aussi rapidement au soleil, elle ne s'altère pas aussi vite lorsqu'exposée aux éléments.
Le bleu pétrole est un nom de couleur de fantaisie utilisé principalement dans le domaine de la mode, qui désigne une nuance de bleu. Comme dans le cas du bleu électrique, inventé quelques années plus tôt, le bleu pétrole ne se réfère pas à la couleur d'un objet, mais évoque vaguement un phénomène moderne.
Valeur sûre au caractère bien trempé, le bleu marine a un fort potentiel. Adapté à toutes les générations, à toutes les morphologies et à tous les styles, il peut selon les circonstances se fondre dans un look élégant, formel, moderne ou décontracté.
Pour un look délicat, le bleu marine et les couleurs claires fonctionnent toujours très bien ensemble. Misez sur le rose poudre, le nude, l'écru et même le gris pâle.
Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon…
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Un bleu jean, des bleus jean
Ce qui caractérise le bleu jean, c'est sa douceur de toile délavée. Mais, s'il existe en plusieurs nuances, du bleu le plus clair au plus foncé, il s'appelle toujours « bleu jean ». Le décliner en camaïeu rappelle cette diversité de nuances compatibles entre elles.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
La combinaison du bleu marine et du noir
Un look complètement bichrome tire un peu trop sur le sombre. L'ajout d'une troisième couleur par touche aide à éclaircir la tenue, au moyen d'une chemise blanche ou encore de chaussures dans une teinte marron.
Les femmes blondes se réjouiront car ce mélange leur ira parfaitement, surtout si le gris est plutôt pâle et le bleu électrique porté loin du visage. Le beige est certainement la couleur la plus chic qu'on puisse associer à du bleu vif.