Le feu d'artifice est de retour le 13 juillet : on vous dit où le voir en ville. Le feu d'artifice fait son retour à Nice, annulé en 2020 et 2021 à cause du covid-19. Il aura lieu la veille de la fête nationale, jour réservé pour la commémoration de l'attentat.
Faisant le lien entre la monarchie et la République, le feu d'artifice est l'un des rares symboles de la Royauté que le peuple a souhaité conserver. Les Chinois ont inventé les pétards et les feux d'artifice au VIIIe siècle. Ils ont été ramenés en Europe par Marco Polo au XIIIe siècle.
En 1880, le 14 juillet est décrété fête nationale de la République en souvenir de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération. Au fil des ans le programme s'étoffe : défilé militaire, retraite aux flambeaux, feux d'artifice, bals populaires, les plus prisés étant ceux des pompiers.
Le 14 juillet est déclaré fête nationale et jour férié depuis une loi du 6 juillet 1880. Ce texte fait partie d'un ensemble de mesures symboliques, portées par la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants élue un an plus tôt.
Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d'intervention du peuple français, en l'occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté.
C'est la IIIe République qui institue le défilé militaire du 14 juillet. Dix ans après la défaite de 1870 contre les Prussiens et la capture de Napoléon III, la France veut montrer qu'elle a reconstitué son armée.
Cette année, pour le défilé du 14-Juillet, le corps des sapeurs-pompiers sera représenté par le 15e bataillon de la zone défense Nord.
C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
En France, le premier vrai feu (avec poudre) semble avoir été organisé en 1606, à l'occasion du baptême du futur Louis XIII, par le duc de Sully devant plus de dix mille personnes assemblées dans une plaine située à l'Est de Fontainebleau.
Une tradition centenaire
En effet, après la Révolution, les feux d'artifices ne sont plus réservés à l'élite à des fins privées. Ils deviennent, dans un premier temps le symbole festif de la Fête de la fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
? Le 14 août, nous fêtons les Evrard, Maximilien en l'honneur de Saint Maximilien Kolbe, frère mineur, mort en martyr en 1941, fondateur de la Milice de l'Immaculée. Le prénom Evrard signifie "sanglier fort (étymologie germanique). Le prénom Maximilien vient du latin "maximus" qui signifie "le plus grand".
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.
Cette journée n'est fériée en France que depuis 1638 et une décision de Louis XIII. L'histoire est d'ailleurs savoureuse.
En hommage, les pays d'Europe de l'Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l'Otan défileront sur les Champs-Elysées avec les drapeaux de neuf pays étrangers invités : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la ...
Un budget conséquent qui a été depuis revu à la baisse, notamment en 2021. L'an passé, la Ville de Paris avait choisi d'abaisser le coût du spectacle à 600.000 euros, qui avait par conséquent été rogné de quinze minutes.
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Lorsque les feux d'artifice explosent, ils libèrent des fumées, gaz, débris et particules qui se répandent dans l'air, dans l'eau et sur le sol. Ces polluants peuvent être inhalés par le public et par les animaux et se retrouver dans l'environnement, notamment les cours d'eau.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.