- L'opale noire, la plus prisée et la plus rare, qui se caractérise par un jeu de couleurs intenses sur un fond foncé, souvent noir. Les plus magnifiques sont très rares et donc très chères. Elle provient d'Australie.
Les plus beaux spécimens iridescents viennent d'Australie, d'Ethiopie, du Mexique et du Honduras alors que les plus jolies Opales communes viennent plutôt du Brésil, du Pérou, du Mexique, de France (Var), de Slovaquie, de Madagascar et des USA (dont Oregon).
L' Opale Noire est la plus prisée, la plus rare et ... la plus chère à cause des éclats exceptionnels. On donne le nom d'Opale Noire à toute opale dont le corps (ou la base) a une couleur foncé noir (black) ou gris (dark). C'est la présence de carbone et d'oxyde de fer qui cause l'opacité de la pierre.
L'opale noire, que l'on ne trouve qu'en Australie, est la plus rare de toutes les opales.
Il existe un test diagnostique mais destructeur pour reconnaître une imitation bas de gamme (fortement plastifiée ou résinée) : le dégagement de fumée et d'une odeur caractéristique sous la pointe chauffante.
L'Opale Welo est principalement composée de Silice et d'eau. Généralement blanche à translucide (parfois jaunâtre à brune), elle se caractérise par ses multiples jeux de couleurs (opalescence). L'Opale Welo est souvent hydrophane.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Les critères de choix d'une opale
- Les couleurs diffractées dominantes : plus l'opale présente de couleurs différentes, plus elle présentera d'intérêt. Certaines couleurs sont plus rares que d'autres et donc plus recherchées tel que les rouges mais aussi le violet, le turquoise.
Bénitoïte. Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Les diamants, en revanche, coûtent cher, même pour les diamants de qualité inférieure. Pourquoi la valeur est-elle importante? Parce que la valeur de la plupart des diamants sera supérieure à celle des opales, tandis que les opales de haute qualité sont plus rares que les diamants.
Cela signifie que les prix de l'opale peuvent varier d'environ 10 dollars par carat à environ 6 000 dollars par carat.
Les opales australiennes sont incroyablement chères, en particulier par rapport aux opales provenant d'autres régions du monde. La raison en est que les opales australiennes ont une qualité supérieure qui est difficile à trouver dans d'autres régions du monde.
À ce titre, elle peut être combinée à des pierres comme la labradorite, l'œil de faucon ou encore l'obsidienne noire. Une opale de couleur bleue sera liée au chakra de gorge, et pourra donc être associée à des pierres comme le lapis-lazuli, calcédoine, le chrysocolle ou encore l'aigue-marine.
Les Opales les plus connues mais aussi les plus chères sont les Opales noires. Celles-ci sont vraiment somptueuses et les collectionneurs se les arrachent. Les plus beaux spéciements en provenance d'Australie peuvent avoir des prix qui dépassent les 20 000€.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Une pierre de naissance est une pierre semi-précieuse ou précieuse associée à un mois du calendrier. Chaque pierre de naissance a une signification particulière et un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.
Scientifiquement, l'opale est la silice amorphe hydratée avec une teneur en eau allant jusqu'à 21%. Lorsqu'elle est exposée au soleil, l'opale perd sa couleur qui ne peut pas être conservée. En revanche, l'Opale ne craint pas l'humidité.
L'opale blanche, translucide ou semi-translucide, de couleur blanche ou claire, c'est la plus connue des opales précieuses avec ses jeux de lumières. L'opale de feu, transparente ou semi-transparente, de couleur rouge orangée, qui ne présente parfois qu'une seule couleur, aussi connue sous le nom d'opale mexicaine.
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
Jadéite – 17 295 € par carat
Bien qu'en apparence, la jadéite se classe au sommet de notre liste comme l'une des pierres précieuses les plus précieuses au monde. Cette pierre précieuse est la variété la plus chère et la plus belle de jade.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.