La Vélodyssée : 300 km sur le Canal de Nantes à Brest
L'itinéraire de La Vélodyssée emprunte les anciens chemins de halage du canal de Nantes à Carhaix. En 9 étapes sans trop de dénivelé, on y traverse des petites cité de caractère, on y effleure l'abbaye de Bon-Repos ou encore la forteresse médiévale de Josselin.
Tout le long de ce ruban bleu qui s'étire sur 360 km, 236 écluses, pas une de moins, rythment le passage des embarcations légères. Dompté par des trésors d'ingéniosité technique, le cours d'eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l'Erdre à l'Aulne en passant par la Vilaine, l'Oust et le Blavet.
Il aura fallu 9 ans pour réaliser cette tranchée de plus de 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur.
La construction du canal est décidée officiellement par un décret impérial du 7 juin 1811. Les travaux s'échelonnent jusqu'en 1842 suivant un itinéraire établi par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Guy Joseph Bouessel.
Le 1er janvier 1842, après des travaux longs et difficiles, le canal de Nantes à Brest ouvre à la navigation sur toute sa longueur, soit 364 km et 238 écluses. Cette voie d'eau joua un rôle de tout premier ordre pour désenclaver la Bretagne et permettre ainsi son essor économique.
Depuis 1968, le Département des Côtes d'Armor est gestionnaire de la section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest pour le compte de l'État qui en est le propriétaire. Cette section du canal qui s'étend sur 42 km, compte 55 écluses et un barrage au niveau de l'étang du Korong.
Le SAGE Blavet a été élaboré et approuvé à l'échelle du bassin versant du Blavet : ce bassin est délimité par des lignes de crête dont les eaux convergent vers le fleuve Blavet, lequel se jette dans la rade de Lorient qui constitue alors l'exutoire.
L'Aulne est un fleuve qui prend sa source dans les Monts d'Arrée. Il s'écoule à travers les Côtes d'Armor et le Finistère pour se jeter dans la rade de Brest.
L'Aulne aussi appelé Aune, Verne ou Vergne L'Aulne est un bois blanc-rosé, rougissant à l'air, parfois veiné de brun, dont l'aubier est peu distinct. C'est un bois tendre et léger, au beau rendu final car il prend bien la teinte. Facile à travailler. Le tournage et la sculpture sont aussi très aisés (comme le tilleul).
L'Aulne (Aon en breton) est un fleuve côtier français de 144 km de long, qui prend sa source sur la commune de Lohuec dans les Côtes-d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën. Sa partie aval est aussi dénommée « Rivière de Châteaulin ».
Le Blavet, classé en seconde catégorie, est quant à lui un cours d'eau à dominante carnassiers et cyprinidés. Il sera donc un terrain de jeux idéal pour pêcher le brochet, la perche, la carpe mais également de nombreuses autres espèces, sans oublier les poissons migrateurs tels que le saumon et l'alose !
Entre Bagnols-en-forêt et la Bouverie, les Gorges du Blavet sont une formation rocheuse creusée au fil du temps dans les roches volcaniques du massif. Découvrez les Gorges du Blavet en randonnée ou même en escalade !
Le Blavet est un cours d'eau long de 148,9 km.
Si la ville de Pontivy, située dans le Morbihan, est connue des amateurs d'histoire pour ses liens avec la prestigieuse famille des Rohan, elle l'est moins pour sa période napoléonienne. Et pourtant c'est une ville scénarisée par l'Empereur qu'on découvre lorsqu'on décide de suivre une visite guidée, costumée ou non.
Les points positifs : Ville agréable comparé à sa voisine Loudéac, il y fait bon vivre. Il existe plusieurs écoles réputées dans la région, on peut y pratiquer toute sorte de sport : Football, Basket, Hand, Tennis, Piscine, Gym,...
Ce sentier débute de la Réserve Naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer jusqu'à Cerbère (près de l'Espagne) en passant par Collioure, Banyuls-sur-Mer…
Accès. Depuis le Muy prendre direction de Callas sur la D25. Après 10 km environ, passer l'Hostellerie les Gorges de Pennafort et se garer sur le parking à gauche un peu plus loin. Une fois à pied, traverser la route et prendre le sentier au niveau du pont quelques mètres après le panneau indiquant les gorges.
Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Proche du plateau de Valensole et frontalier au département du Var, se rendre à Moustiers-Sainte-Marie se mérite.
Nos rivières de premières catégorie, et leurs petits affluents, la truite sauvage est incontestablement la reine de ces cours d'eau . La Sarre, le Brandifout, le Houé ou ruisseau de Bieuzy, sont les fleurons de ces cours d'eau naturels avec une classification de milieux conformes.