La Joconde : le tableau le plus connu au monde Parmi toutes les œuvres d'art du peintre Léonard de Vinci, la Joconde est celle qui utilise le plus la perspective et les ombres pour créer cette célèbre illusion d'optique.
1. La Joconde de Léonard de Vinci. Notre voyage commence avec la grande dame de tous les portraits – la Joconde. Créée par le génie Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, cette peinture est enveloppée de mystère et a suscité d'innombrables débats et théories du complot.
La Joconde, de Léonard de Vinci
La Joconde, également connue sous le nom de Mona Lisa en italien, est incontestablement l'un des trésors les plus précieux du monde de l'art.
Derrière sa vitre pare-balle, ayant récemment résisté à une attaque à la tarte à la crème, l'œuvre de Léonard de Vinci attire quelque 30 000 touristes chaque jour au musée du Louvre (fréquentation avant Covid). Exécuté de 1503 à 1519, La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde.
Parmi les plus grands artistes de l'histoire de l'art, Léonard de Vinci est à retenir !
Pierre Soulages : peintre contemporain français le plus coté
Une figure importante du monde artistique français, Pierre Soulages porte très haut et fort l'art contemporain du pays, grâce à ses œuvres uniques qui captent l'attention, de par leur simplicité et leur délicatesse.
Leonardo Da Vinci, Mona Lisa, 1503
Le portrait de Mona Lisa, connu aussi sous le nom de « la Joconde », est l'un des tableaux les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Réalisée entre 1503 et 1517, l'œuvre de Léonard de Vinci est entrée au rang de symbole.
La Joconde - Tableau connu de Vinci
Le portrait supposé de l'épouse de Francesco del Giocondo est un tableau connu de tous, et très certainement le plus célèbre du monde.
Vous savez certainement déjà que le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci, La Joconde, se trouve au Louvre, à Paris.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
Sur la première place du classement des plus belles femmes du monde selon la science, on retrouve Jodie Comer. L'actrice britannique de 30 ans repérée dans la série The White Princess a récolté un joli résultat : 94.52% pour l'harmonie de son visage selon les critères établis par le chirurgien !
Marché de l'Art
The Journey of Humanity de Sacha Jafri, certifiée comme étant la plus grande toile jamais peinte, a été vendue aux enchères pour 62 millions de dollars à Dubaï hier.
C'est un record absolu pour une oeuvre vendue aux enchères. Un tableau du maître italien Léonard de Vinci, « Salvator Mundi » (le « sauveur du monde »), a été adjugé en novembre 2017 chez Christie's à New York 450,3 millions de dollars (400 millions hors commission).
La Galerie Médicis est l'une des plus vastes du Louvre, et peut donc accueillir La Joconde et ses dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Le tableau sera exposé sur une cimaise dans une vitrine climatisée et sécurisée, comme celle dans laquelle elle est présentée habituellement salle des Etats.
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ».
Alors qu'un Magritte a été adjugé 11 millions d'euros à Paris cette semaine, voici les tableaux les plus chers de l'histoire, vendus lors de ventes aux enchères ou de transactions privées. Le marteau est tombé jeudi soir à 11 millions d'euros pour La Valse hésitation de Magritte, mis en vente par Sotheby's à Paris.
Adjugé mercredi pour 450,3 millions de dollars, ce "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci est devenu le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères.
La Joconde restera l'œuvre phare des collections exposées au musée du Louvre, comptant parmi les plus beaux tableaux du palais. D'abord propriété du roi de France, François 1er, le tableau de la Joconde fait aujourd'hui partie de l'histoire de l'art.
Il est surnommé le « Roi du Kitsch ».
Le plasticien Jeff Koons devient l'artiste vivant le plus cher du monde - rts.ch - Arts visuels.
Le nom de Saint-Luc a été retenu en référence au patron des peintres, Saint Luc. La légende raconte en effet que l'apôtre Luc, médecin d'origine et compagnon de Paul, avait des talents de peintre.