L’île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île.
Considérée comme la plus belle plage de Ré la Blanche, la plage de la Conche est aussi un véritable incontournable de l'île. S'étirant du célèbre phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines à la pointe du Lizay aux Portes-en-Ré sur près de 3km de long, cette belle plage est définitivement la plus grande de l'île.
De toute les plages de l'Ile Rousse, celle de Marinella est sans aucun doute la plus belle. Egalement connue sous le nom de plage Napoléon, cette plage bénéficie d'un agréable point de vue sur le centre-ville de cette station balnéaire réputée de Haute Corse.
La plage Sud de Rivedoux Plage
Du pont de l'île de Ré jusqu'à la pointe de Chauveau, la plage sud est idéale pour les baignades et offre en prime un panorama unique. On peut y profiter des joies de l'eau même à marée basse. Familiale, la plage est surveillée en saison et dispose d'un club pour enfants de 5 à 11 ans.
La plage de Lozari, à 7 km de L'Ile-Rousse, offre 700 m de sable blanc et d'eaux turquoise aux adeptes du bronzage intensif, de la baignade en famille ou de sports nautiques. A 15 km, la plage de l'Ostriconi, c'est 800 m de sable fin et de dunes scintillantes étendus au soleil dans un paysage paradisiaque.
Entre Calvi et l'Île Rousse, voici la plage d'Algajola ! Bordant la charmante ville balnéaire d'Aregno, cette jolie plage est un bel havre de paix pour profiter pleinement de votre séjour en Balagne.
Le phare des Baleines
C'est l'une des principales attractions de l'île de Ré avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année qui montent ses 257 marches pour admirer la vue à son sommet. Il doit son nom en raison des nombreuses baleines qui venaient autrefois s'échouer sur cette partie de l'île.
Les plages
La Flotte dispose de deux plages : l'Arnérault située à l'est du port, classée « Plage surveillée » et la Clavette, située à l'ouest du port classée « Plage non surveillée » (le public s'y baigne à ses risques et périls).
Rivedoux, deux grandes plages de sable fin
De larges bandes de sable fin qui s'étendent au sud, du club nautique jusqu'au phare de Chauveau et au nord jusqu'au petit port du village sont très appréciées par les baigneurs, les véliplanchistes, kitesurfeurs et amateurs de sports nautiques.
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
Plage de Bodri/ Plage de Botre (l'Ile Rousse)
Elle est facile d'accès depuis le parking grâce à un petit chemin à travers le maquis. C'est une des plus belles plages de Balagne. S'y rendre : À l'Ile Rousse, prendre la direction de Calvi par la N197 sur environ 5 km.
Le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre aux plages du Lotu et de Saleccia est de prendre un bateau navette. Ces “taxis-bateaux” quittent le port de Saint-Florent et vous déposent à Saleccia environ 20 minutes plus tard.
Située en Haute Corse sur l'extrémité Nord-ouest de l'île, dans la région de la Balagne, Ile Rousse était autrefois connue sous le nom d' « Isola Rossa » jusqu'en 1848. Celle-ci doit son nom à des roches rouges de porphyre ayant créé des îlots.
Ile Rousse, La gare se trouve sur la route du port, face au port.
L'île d'Oléron, l'île lumineuse
Depuis le port de La Rochelle, rejoignez l'île d'Oléron appréciée pour son côté sauvage et 100 % nature. Vous vous baladerez dans ses forêts de pins maritimes, sur ses vastes étendues de sable fin et dans les marais. Cet ensemble préservé abrite une faune et une flore riches et variées.
Les meilleurs mois pour se baigner à Sainte-Marie-de-Re sont juin, juillet, août, septembre et octobre.