Pour l'arrière, un rilsan posé au plus près de la partie coulissante ne doit, après roulage, en aucun cas toucher la butée de l'amortisseur. S'il ne touche pas, et que l'avant absorbe les chocs de la même façon, vous avez un réglage sain.
Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
Si votre SAG est trop élevé, desserrez le ressort hélicoïdal ou retirez de l'air dans votre ressort pneumatique. S'il est trop élevé, c'est l'inverse : serrez le ressort ou ajoutez de l'air. Puis recommencez !
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d'amortisseur à l'arrière ou les ressorts de fourche à l'avant.
A l'aide d'une clé a ergot (ou d'un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.
LE SAG. Commençons par le réglage principal : qu'est-ce que le SAG ? C'est le pourcentage d'enfoncement de la suspension sous votre poids lorsque vous êtes en position de pédalage. Le SAG est un élément clé de la configuration de la suspension.
«Sag» est un terme anglophone qui signifie «affaissement». En français, on devrait dire «précontrainte». Cela réfère à un pourcentage de l'enfoncement des suspensions sous le poids du cycliste par rapport au débattement maximum.
Comment faire son SAG ? D'abord, il faut trouver la course de l'amortisseur, indiquée sur la fiche technique de votre vélo. Prenons un DH, communément équipé d'un amorto en 240 x 76 mm (la première valeur est l'entraxe, la seconde est la course). Il faut calculer 30 % des 76 mm, soit 23 mm.
Fuite de liquide sur l'extérieur des amortisseurs ou des jambes de force - Si vous remarquez une fuite excessive de liquide hydraulique sur vos amortisseurs ou vos jambes de force, cela peut être un signe d'usure.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
La seule façon d'augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus. Par exemple, si les pneus d'origine ont un diamètre de 28 po, les remplacer par des pneus de 33 po augmentera la hauteur du différentiel – et la hauteur du véhicule – de 2-1/2 po.
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique. La moto se déséquilibre en entrée de virage. La fourche se détend trop vite quand vous lâchez les freins.
La molette de réglage du rebond offre environ 15 clics de réglage. Pour ralentir le rebond, tournez le bouton de réglage rouge dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour accélérer le rebond, tournez le bouton de réglage rouge dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Afin de tirer le meilleur de votre suspension, il est nécessaire d'ajustez la pression d'air de votre fourche pour obtenir le SAG vous correspondant. Le SAG devrait être ajuster entre 15% (pratique XC) et 30% (pratique DH) du débattement total de votre fourche.
Faire varier la pression d'air
Comme pour la fourche, c'est le réglage n°1 à faire : il permet d'ajuster le sag selon la valeur recommandée par Fox et/ou le fabriquant du vélo. En l'occurrence pour le Fox DPX2 il faut avoir un sag compris entre 25 et 30% du débattement total.
Le test de rebond
Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.
La suspension est constituée du duo, ressort et amortisseur, et permet aux pneus de rester en contact avec le sol. Le rôle de l'amortisseur est d'absorber et de modérer le déplacement de la suspension pour une meilleure tenue de route, et plus de confort.
Pour la fourche, tu met un rilsan sur le plongeur et soit tu vois après avoir rouler, soit tu dégonfles (si c'est une fche à air)... tu auras alors le débattement réel...
Le sag est la différence entre la moto sur le trépied et la moto au sol. Il se mesure entre l'axe de roue arrière et le bout du silencieux par exemple.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 20 % pour de la Rando/Cross-country ou 25 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 à 35 %.
Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".