S'il vous fallait vous arrêter à une seule ville en Norvège, il s'agirait probablement de
Si vous êtes amateurs de beaux paysages, privilégiez les Lofoten ou la région des fjords avec les très beaux Geirangerfjord, Nærøyfjord, Lysefjord et Hardangerfjord.
Les mois de mai et de septembre sont particulièrement intéressants pour observer les paysages norvégiens changer. En mai, l'hiver est déjà loin derrière et les températures commencent à grimper. Les forêts se parent peu à peu de leur manteau verdoyant.
La ville d'Oslo compte, en 2022, une population de plus de 690 000 habitants, dont 25,6 % d'immigrants en 2020, ce qui en fait la ville la plus peuplée de Norvège. La région du Grand Oslo a, pour sa part, une population totale de 1 546 706 habitants, en 2023.
Prévoir vos dépenses en Norvège
Le coût de la vie en Norvège est 35 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 1,96 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 156 € / jour et par personne (1807 NOK / jour).
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
La monnaie norvégienne est la couronne norvégienne, krone (code ISO : NOK) en norvégien, kroner au pluriel. Mais les paiements en espèces se font rares en Norvège, et presque tous les établissements acceptent désormais les paiements électroniques par carte bancaire ou téléphone.
La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.
Comment s'habiller
En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables. Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
Juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 26 ºC. Les précipitations sont fréquentes en juin, juillet et août, ainsi qu'en octobre et novembre.
Geiranger, le plus célèbre des fjords norvégiens
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Geirangerfjord est d'une beauté à couper le souffle. Depuis la route de l'Aigle et ses 11 virages en épingle, le panorama époustouflant embrasse les montagnes enneigées et les vallées verdoyantes.
Grimper au phare de Lindesnes et admirer le panorama sauvage du sud de la Norvège. Visiter les vieux entrepôts en bois de la Ligue hanséatique, à Bergen. Emprunter la ligne ferroviaire Flåm-Myrdal. Descendre la route vertigineuse qui plonge vers le Geirangerfjord.
Parmi les innombrables fjords de Norvège, il en existe trois situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen (la porte des fjords) : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord. Le Geirangerfjord, le plus au nord de Bergen, est certainement l'un des plus visités du pays.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
La Suède est le pays nordique le moins cher, suivie de la Finlande. La Norvège se positionne comme le plus cher, juste devant l'Islande. Le Danemark occupe une position intermédiaire.
La cherté de la vie demeure également une réalité en Norvège. Là-bas, le pouvoir d'achat local reste pourtant plus élevé qu'en France. Malgré cela, la hausse des prix peut entrainer une frustration aux nouveaux venus dans ce pays.
La réponse est non. Vous ne pouvez pas payer avec des euros en Norvège. Vous serez obligé de faire vos achats en monnaie locale : la couronne norvégienne.
Les moyens de paiement mobiles sont de plus en plus prisés, et fin 2019, 78 % des Norvégiens utilisaient le réseau local VIPPS. Le paiement après réception avec Klarna est également répandu. Les principaux secteurs du e-commerce en Norvège sont le retail, l'hôtellerie et les loisirs.
Pour les voyageurs, il faut savoir qu'en Norvège on aime manger piquant (faute de goût naturel, on ajoute des sauces et des condiments à rallonge), sucré et surtout salé ! Attention donc pour ceux qui souffrent d'hypertension.
Les aurores boréales peuvent être vues lorsque le ciel est clair et sombre. La période de pointe est entre 23 h et 2 h. Statistiquement, le printemps (mars/avril) et l'automne (septembre/octobre) ont le plus haut niveau d'activité des aurores boréales.
La période d'éruption des aurores boréales se situe entre fin août ou septembre et mars avril. Mais la période où elles sont les plus amples se situe pendant les mois d'hiver, entre le 21 septembre et le 21 mars.
ROVANIEMI, LAPONIE
Rovaniemi, en Finlande, est l'un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales. Le spectacle astral est visible 150 nuits par an environ, principalement à l'automne (septembre et octobre), mais la visibilité reste favorable jusqu'à mars.