Gassin. A deux pas de Saint-Tropez, ce village qui figure parmi ceux labellisés "plus beaux villages de France" se targue d'avoir "la plus belle vue du Golfe". Le panorama sur le massif des Maures, tout proche, est également exceptionnel.
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
Bormes-les-Mimosas, le plus beau village du Var
Le village est situé sur une colline surplombant la mer Méditerranée. Il est connu pour ses rues et ses maisons pittoresques, ainsi que pour ses belles plages.
Brenon est avec son voisin, le village du Bourguet, la plus petite commune du Var avec seulement 29 habitants recensés en 2014 pour chacun des villages.
Mais le véritable avantage de La Seyne-sur-Mer réside dans le prix de l'immobilier qui compte parmi les plus abordables. Un large choix de biens est proposé par la ville. Pour un appartement, le tarif au mètre carré se situe aux environs de 2800 euros contre 3500 euros pour une maison individuelle.
Roussillon, la Provence haute en couleurs
Ne manquez pas de visiter le Sentier des ocres, qui vous permet d'accéder aux carrières d'ocre (qui ne sont plus en activité). Le petit + : l'incroyable palette de couleurs de Roussillon attire de nombreux artistes et ce, depuis plusieurs siècles déjà.
Les bien-nommées îles d'or .
Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, offrent des paysages idylliques. Plages de sable fin et petites criques aux eaux turquoise, falaises et pinèdes rythment le paysage, ponctué de nombreux forts et de vestiges d'un riche passé.
1) Plage Notre Dame (Hyères)
Depuis 2015 en effet, la plage Notre Dame d'Hyères, située sur l'île de Porquerolles, a été désignée comme telle par l'European Best Destinations, une organisation européenne destinée à promouvoir la culture et le tourisme sur le vieux continent.
Le palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre vient d'être dévoilé et Ollioules conforte sa place en restant notamment 1ère du département pour les communes de 10 000 à 20 000 habitants. Ce label concerne toutes les communes du pays (hors dom/tom).
Si vous prévoyez de partir en voyage dans le département du Var sur la Côte d'Azur-Provence, la meilleure période pour visiter est d'avril à novembre. Cependant, si vous êtes à la recherche d'une météo idéale, planifiez votre voyage entre juin et septembre.
La ville d'Aix-en-Provence est considérée comme l'une des communes les plus attractives du Sud. Partez à la découverte de belles maisons colorées en faisant une promenade au cœur de la ville.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Marseille, Capitale de la Provence, tendance et en pleine expansion depuis son titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
En bas de tableau, on trouve en effet deux communes situées dans le département du Var: Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, plombée par leur faible nombre de commerces et la part plutôt moyenne d'espaces naturels. La troisième ville qui complète le trio n'est autre que Marseille.
La ville de Bandol
Les habitants apprécient surtout le climat méditerranéen très doux toute l'année, la mer et ses plages paradisiaques, le paysage verdoyant et fleuri, les bons restaurants et la proximité des commerces et des points de vie : boutiques de luxe, hôpitaux, transports, écoles, crèches, emplois…
Les points positifs : La ville numéro 1 où il fait bon vivre. Outre un environnement exceptionnel et préservé, tous les services sont existants. Un climat doux toute l'année et une ville qui s'embellit année après année. Les points négatifs : Les prix de l'immobilier mais c'est la rançon de sa gloire.