Par ses dimensions spectaculaires, la Grande Mosquée d'Alger est devenue la plus grande mosquée d'Afrique. Et c'est (aussi) la 3ème plus vaste au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.
La Grande Mosquée d'Alger, Djamaâ El-Djazaïr (arabe : جامع الجزائر, tamazight : ⵜⴰⵎⵣⴳⵉⴷⴰ ⵏ ⵍⴷⵣⴰⵢⵔ, ou mosquée d'Algérie, est une mosquée située à Alger, en Algérie. La mosquée est achevée en avril 2019 . Elle est la plus grande mosquée d'Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde.
Mosquée Hassan II, Maroc.
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts…
La nouvelle mosquée d'Alger, la troisième plus vaste au monde, après celles de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite, est la plus monumentale d'Afrique. Sa salle de prière de 20'000 mètres carrés (soit l'équivalent de trois terrains de football) peut accueillir 120'000 fidèles.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
La grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, est non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le premier lieu saint de l'islam.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons. Mahomet aurait passé plus de vingt nuits dans ce lieu de prière.
La deuxième place est occupée par celle de Médine (toujours en terre saoudienne), édifiée en 622 par Mahomet et ses compagnons. Malgré sa surface de 400 500 m2, elle ne peut accueillir aujourd'hui « que » 730 000 croyants.
MASJID AL HARAM, MECCA, Arabie Saoudite
C'est considéré comme la mosquée la plus sacrée pour les musulmans. Masjid El Haram accueille chaque année plus d'un milliard de personnes venant des quatre coins du globe pour effectuer le plus grand pèlerinage du monde.
La mosquée de Kong ou Grande mosquée de Kong est un édifice religieux islamique situé dans la ville de Kong au nord de la Côte d'Ivoire.
Une mosquée de 1200 ans a été mise au jour dans la ville bédouine de Rahat. Ces vestiges mettent en lumière la transition de la région du christianisme à l'islam, selon les archéologues.
La mosquée Koutoubia (arabe : الكتبية ; en tachelhit : ⵜⴰⴽⵯⵜⴱⵉⵜ) est un édifice religieux construit au XII e siècle à Marrakech, Maroc. Elle est la plus grande mosquée de la ville. Son architecture et son décor ascétique reflètent l'art des Almohades.
La plus grande mosquée d'Europe se trouve à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a inauguré ce mercredi la Grande mosquée de Moscou, vaste de 19 000 m² et qui peut accueillir 10 000 personnes.
La mosquée de Rome
Il s'agit de la plus grande mosquée d'Europe, dont la construction date de l'année 1984. Les plans ont été élaborés par Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle occupe une aire totale de 30 000 m2 et se situe dans la partie Nord de Rome, en Italie.
Les musulmans se réunissent pour prier dans les mosquées, mais ils peuvent aussi le faire sur un tapis, là où ils le souhaitent, mais toujours en direction de la Mecque.
Une oasis de verdure, des arcades, des arabesques et de la calligraphie arabe en plein Quartier Latin, c'est le décor qu'offre la Grande Mosquée de Paris, la plus célèbre et ancienne mosquée de France. Chaque année, cette dernière attire plus de 60 000 visiteurs en plus des fidèles qui viennent régulièrement y prier.
Située sur le front de mer de Casablanca, ville économique du Maroc, la mosquée Hassan a été érigée de 1986 à 1993. Hassan II rêvait d'une grande mosquée pour Casablanca mais aussi pour le Maroc. Et le pari est gagné, la mosquée Hassan II est la plus grande mosquée du Maroc mais la plus grande de tout le Maghreb.
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.
L'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu'aux femmes seules, même musulmanes.
Pour certaines, seuls les musulmans peuvent y entrer. Il y a des endroits, comme à Istanbul, où non seulement les touristes de toutes les religions peuvent entrer, mais aussi, ils mettent à disposition des foulards et veillent à ce que les femmes aient les épaules couvertes, par exemple.