Aujourd'hui, la plateforme phare de la BNF propose 4 millions de documents numérisés (son catalogue compte 13 millions de références). Elle s'adresse au monde francophone, et reçoit environ 40 000 visiteurs par jour.
Ce Top 20 révèle notamment que la British Library est en tête du classement avec 170 millions de livres, elle est suivie par la Library Of Congress qui détient 158 millions de titres. La Bibliothèque nationale de France (BnF) possède 40 millions de livres et arrive en sixième position.
JT 20H - La plus grande bibliothèque du monde se trouve à Washington. Elle contient toute la mémoire de la planète et abrite des trésors inestimables. La bibliothèque du Congrès a été créée en 1800 pour garder la mémoire de l'histoire américaine et lutter contre l'analphabétisme.
C'est un paradis pour les passionnés de livres : la Bibliothèque du Congrès, fondée en 1800, est la plus grande bibliothèque du monde. Elle abrite 164 millions d'objets et 1 350 km d'étagères.
La bibliothèque nationale de France, située à Paris, est la bibliothèque la plus grande de France, mais c'est aussi l'une des plus importantes au monde. Cette bibliothèque renferme des livres et des documents qui font partie de notre patrimoine.
Les plus grandes bibliothèques d'Europe
La bibliothèque nationale allemande, à Francfort, possède quant à elle 18 millions d'ouvrages. Vous en trouverez 14 millions à la British Library de Londres (dont des titres remontant à -200) et 11 millions à la bibliothèque nationale située à Rome.
Palácio Nacional de Mafra, Mafra (Portugal)
Le Palace National de Mafra constitue l'un des plus grands monuments baroques portugais, la majestueuse bibliothèque est considérée comme des plus belles bibliothèques du monde.
L'option la plus tardive, elle, fait porter la responsabilité au général Amr Ibn al-As, qui mena la conquête de l'Egypte par les Arabes autour de l'an 640 de notre ère, et aurait incendié la bibliothèque lors de sa prise d'Alexandrie.
La plus ancienne bibliothèque du monde n'est pas à Paris, à Rome ou à Londres, elle est à Herculanum. La « Villa des Pisons » recèle la plus grande collection de papyrus retrouvée in situ: c'était la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème de Gadara.
En 47 avant notre ère, les troupes de Jules César incendient la flotte d'Alexandrie ; le feu se propage aux entrepôts et, selon la tradition rapportée par Plutarque, Suétone et Aulu-Gelle, aurait détruit une partie de la bibliothèque.
La BnF propose l'accès à son service d'archivage numérique, aux meilleurs coûts : elle fait bénéficier les tiers de l'effet volume des données déjà stockées et permet ainsi la préservation du patrimoine numérique dans les meilleures conditions.
Le « Book garden » dispose désormais de la plus grande librairie du monde : 14 000 m² sont remplis par des rayonnages de livres. L'espace a ainsi détrôné Barnes & Noble (New York), sur le siège de la plus grande librairie du monde, un moyen pour l'Iran de redorer son image culturelle.
Gallica est l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos.
En Grèce, la tradition attribue l'ouverture de la première bibliothèque à Athènes aux Pisistratides, quoique cette assertion ait été remise en cause. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au III e siècle av. J. -C.
sur rendez-vous en réservant en ligne ou via l'application gratuite Affluences. Les rendez-vous sont proposés sur des créneaux de 30 minutes pour l'offre Recherche. sans rendez-vous, en se rendant à l'Espace Conseil du site François-Mitterrand ou le service Inscription du site Richelieu.
Le site François Mitterrand de la BnF est composé de deux bibliothèques : une bibliothèque tous publics ouverte du mardi au dimanche, une bibliothèque de recherche ouverte du lundi au samedi. Les différents titres d'accès vous permettent d'accéder aux salles de lecture ainsi qu'à notre programmation culturelle.
La Bibliothèque d'Alexandrie, la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité, a été fondée en 288 avant notre ère puis détruite par un incendie.
Ouverte aux savants dès 1643 dans l'hôtel particulier de Mazarin (qui deviendra par la suite le site historique de la Bibliothèque nationale de France), c'est la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Enfin, d'autres sources affirment que la bibliothèque aurait été rayée de la carte lors de la prise d'Alexandrie par les arabes au VIIe siècle. Le calife Omar aurait ordonné de brûler tous les ouvrages profanes et d'en faire du bois de chauffage pour les bains publics.
La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre de l'Antiquité ; son histoire est auréolée de légende, au point qu'elle a réussi à incarner le mythe qui voulait rassembler en un seul lieu clos les livres du monde entier.
BnF Richelieu, la plus belle bibliothèque de France vient de rouvrir ses portes. La plus belle bibliothèque de France, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux.
Le moteur de recherche simple interroge tous les journaux numérisés en mode texte, ce qui donne beaucoup de résultats. Privilégier la recherche avancée permet alors de sélectionner les dates qui nous intéressent et de mieux cibler notre requête.