La seule chose qui peut modifier l'âge de la ménopause, c'est le tabagisme. Les femmes fumeuses seront ménopausées un ou deux ans avant les autres. Dans toutes les tranches d'âge, il y a plus de femmes ménopausées chez les femmes qui fument. "On ne peut donc pas reculer l'âge de la ménopause.
Traitement de la ménopause précoce
Hormonothérapie qui contient une plus forte dose d'œstrogènes, prise tous les jours, et un progestatif ou de la progestérone, pris pendant 12 à 14 jours chaque mois (hormonothérapie cyclique)
Selon cette étude, manger de grandes quantités de légumes frais tous les jours serait associé à un retard en moyenne d'un an de la survenue de la ménopause.
Retarder l'âge de la ménopause est le vœu de nombreuses femmes, notamment pour avoir la possibilité de faire un bébé plus tard. Au risque de vous décevoir, la réponse est non, on ne peut pas retarder la ménopause, qui survient généralement entre 45 et 55 ans.
On parle de ménopause précoce quand une femme de moins de 40 ans n'a plus eu ses règles depuis au moins 4 mois, et qu'elle présente un bilan hormonal typique de la ménopause.
Des règles abondantes
Au cours de la prémenopause, les femmes peuvent constater une diminution du flux sanguin ou au contraire une augmentation de celui-ci. Ces règles abondantes apparaissent suite au dérèglement hormonal. Les ovaires produisent trop d'oestrogènes et cela a des conséquences sur le flux des règles.
Elle peut être consécutive à certains traitements contre l'endométriose, à une chimiothérapie contre un cancer, une radiothérapie de la région pelvienne ou encore à une hormonothérapie.
La sauge, le cyprès, la menthe, l'anis
La sauge en infusion (1 à 3 g de feuilles séchées, 10 minutes dans un bol d'eau bouillante) est notamment reconnue pour son effet œstrogènes-like qui compense la baisse hormonale et pour son action sur les sueurs nocturnes.
Mais si la ménopause est un phénomène naturel inévitable, de bonnes habitudes alimentaires peuvent suffire pour mieux vivre cette période de transition. Et parmi ces réflexes à avoir au quotidien, les fruits à coque sont là, bien sûr !
A quel âge a lieu la ménopause ? En moyenne, la ménopause survient à 51 ans, avec de grandes variations selon les personnes. 10 à 15% des femmes seront ménopausées entre 40 et 45 ans, et la moitié avant 50 ans. La très grande majorité des femmes auront eu leur ménopause à 55 ans.
Emily Dover, une petite Australienne âgée de 5 ans seulement, va pourtant être très prochainement ménopausée. Les médecins qui suivent la fillette atteinte de pathologies multiples vont en effet lui administrer un traitement destiné à corriger le deséquilibre hormonal dont elle souffre.
Pour réduire ce symptôme désagréable de la ménopause, conservez une alimentation saine, consommez peu d'alcool et faites de l'exercice. Les émotions fortes ainsi que les atmosphères surchauffées favorisent aussi les bouffées de chaleur, donc restez zen et au frais !
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
Pendant la ménopause, le système hormonal féminin subit un véritable bouleversement. La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
Durant la périménopause, les perturbations du cycle menstruel : règles plus longues ou abondantes, ou encore des règles irrégulières, engendrent forcément une fatigue intense, appelée asthénie, avec parfois une carence en fer ou anémie.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
Selon le Professeur John Studd, un gynécologue de la Clinique PMS à Londres, la ménopause agît aussi bien sur le physique des femmes que sur leur mental. Dans certains rares cas, elle peut même être synonyme des troubles mentaux, d'hystérie et d'hallucinations.
Hydrater sa peau pour lutter contre le relâchement
Une peau en bonne santé a alors besoin d'une crème anti-âge de qualité. Riche en acide hyaluronique, en collagène ou en glycérine, un produit anti-âge pour les femmes rétablit la barrière lipidique et conserve l'eau à l'intérieur des cellules.
La DHEA est une hormone dont la production diminue avec l'âge. Considérée comme une « molécule de la jeunesse », elle est consommée par certains sous forme de compléments pour ses propriétés anti-âge.
Le risque des maladies
La ménopause amène avec elle une carence d'œstrogènes, qui elle-même conduit à des risques plus élevés de développer des maladies. Une étude australienne publiée en 2020 dans la revue Human Reproduction, a conclu que la ménopause précoce multipliait par trois le risque de contracter des maladies.
Certaines femmes ressentent des douleurs articulaires à la ménopause ou la préménopause. Genoux, mains, pieds, épaule ou nuque, il s'agit malheureusement de l'un des symptômes les plus courants de la ménopause et l'on compte au moins 50% de femmes concernées en période de la ménopause.
Cette période de transition est reconnaissable par de nouveaux symptômes, comme une accentuation du syndrome prémenstruel : ventre gonflé, douleurs, irritabilité, déprime… mais également par des règles et ovulations irrégulières, des bouffées de chaleur ou des suées nocturnes.