Le géant suisse
Maritime : MSC détrône Maersk comme premier armateur mondial.
Les acteurs du transport maritime
Trois grands ensembles dominent aujourd'hui le marché : 2M, Ocean Alliance et « L' Alliance ». La première, 2M, réunit MSC et Maersk. La deuxième, Ocean Alliance, rassemble CMA CGM, China Cosco Shipping et Evergreen.
CMA CGM a repris en 2021 la troisième place du classement mondial que lui avait ravie Cosco mais guère plus de 1 000 EVP les distancent si bien qu'ils détiennent une part de marché égale.
GEFCO appartient au groupe CMA-CGM.
Le groupe GEFCO a été créé en 1949 par le constructeur automobile français Groupe PSA en tant que filiale pour gérer le réseau de distribution du constructeur. Il est resté une filiale à 100% de l'entreprise française jusqu'en 2012.
Vie privée. Il est marié à Veronique Albertini-Saadé, ancienne numéro deux de la Compagnie du Ponant, elle a quitté la société en octobre 2020 après son rachat par la holding de François-Henri Pinault. En 2020, il fait l'acquisition de la villa Les Oliviers à Saint-Tropez pour 27 millions d'euros.
DHL Supply Chain & Global Forwarding se hisse en première position, avec un revenu de 27,3 Md$ pour 2019. Kuehne+Nagel occupe la seconde position, avec un chiffre d'affaires de 25,9 Md$ et Nippon Express se classe 3ème, avec un chiffre d'affaires de 19,3 Md$, suivi de très près par DB Schenker.
CMA CGM va acquérir Ingram Micro Commerce and Lifecycle Services d'ici mi-2022. Une opération qui lui permettra de mieux affronter la concurrence du géant allemand de la logistique DHL, du suisse Kuehne Nagel, et du transporteur allemand DB Shenker. CMA CGM se renforce au palmarès mondial de la logistique.
En 1956, une idée germe dans la tête de Malcolm Mac Lean, un transporteur routier américain qui cherche à raccourcir le temps passé à transborder en vrac ses marchandises dans les ports: il décide de transporter par bateau les camions, et pas seulement leur contenu.
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
La fabrication de conteneurs a migré de la Corée du Sud vers la Chine dans les années 1990, explique Drewry. Depuis lors, la Chine n'a cessé d'accroître sa part de marché.
CMA CGM, le marseillais d'origine libanaise devenu n°3 mondial du transport maritime.
Celui qui, propriétaire ou non, arme, c'est-à-dire équipe ou fait équiper un ou plusieurs navires soit pour le transport des marchandises ou des passagers soit pour la pêche maritime.
Avec 18 milliards de dollars de profits (environ 16,5 milliards d'euros), le groupe de Marseille CMA CGM, qui n'est pas coté en Bourse, bat à plates coutures tous les ténors du CAC 40.
La Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime ( CMA CGM ) est un armateur de porte-conteneurs français dont le siège mondial est situé à Marseille.
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
Le tribunal de commerce de Bobigny a validé, vendredi 30 septembre, le rachat du groupe de presse La Provence par l'armateur CMA CGM, un des géants mondiaux du transport maritime, pour 81 millions d'euros.
Cette famille de riches marchands, industriels et grands propriétaires terriens syriens s'est illustrée avec Elias Saadé, Mikhaïl Saadé et Gabriel Saadé (1854-1939) ainsi qu'avec les fils de ce dernier Rodolphe Saadé (1900-1958), Wadih Saadé (1883-1968) et Edouard Saadé (1885-1952).
Comme révélé par « Les Echos » le 1er avril , le géant du transport maritime CMA CGM rachète le transporteur automobile français Gefco, jusque-là propriété de la Société des chemins de fer russes RZD et du constructeur automobile Stellantis.