L'Inde a la plus grande diaspora au monde, suivie par le Mexique et la Russie. En 2015, 16 millions d'Indiens vivaient hors de leur pays, contre 12 millions de Mexicains. Parmi les autres pays comptant une importante diaspora à l'étranger, figurent la Russie, la Chine, le Bangladesh, le Pakistan et l'Ukraine.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
Ces diasporas sont présentes sur plusieurs continents et s'alimentent de réseaux économiques et de transferts de fonds qui favorisent la permanente mobilité de leurs membres. Parmi les autres pays d'origine des diasporas viennent le Mexique (12 millions), la Russie, le Bangladesh, le Pakistan et l'Ukraine.
Située aux portes de l'Europe et de l'Asie, au carrefour de turbulences migratoires, la Turquie est le pays du monde qui héberge le plus de réfugiés et de demandeurs d'asile : un peu plus de 4 millions fin 2021, soit 486 personnes pour 10 000 habitants.
La Corse (33 698 personnes) et la Bretagne (126 122 personnes) sont les régions qui comptent le moins d'immigrés.
Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.
La Diaspora a commencé lors de l'Exil à Babylone, au vie siècle avant J. -C. Elle s'est accentuée après la conquête du royaume de Judée par les armées romaines qui s'achève par la destruction de Jérusalem en 70 après J. -C.
Les diasporas, que l'on appelle parfois les expatriés ou les communautés transnationales, jouent un rôle important dans la mise à profit des avantages de la migration en matière de développement.
C'est le cas par exemple du Japon, qui compte à la fois peu d'immigrés (seulement 1,7 % de la population en 2015) et peu d'émigrés (0,6 %).
En conséquence, les personnes d'origine maghrébine représentent 8,7 % de la population française des moins de 60 ans en 2011 et 16 % des enfants nés en 2006-2008 ont au moins un grand-parent maghrébin.
Chaque année, la Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés (3,7 millions), suivie de la Colombie, terre de refuge de 2,5 millions de Vénézuéliens. L'Allemagne occupe désormais la troisième place, avec 2,2 millions de réfugiés dont 40 % d'Ukrainiens.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne.
D'après les données définitives du recensement de la popu- lation 2018, c'est en Île-de-France que la proportion d'immi- grés est la plus importante de France métropolitaine (19,8 % en 2018), le département de Seine-Saint-Denis, à plus de 30 % d'immigrés, dépassant largement cette moyenne régionale.
Au moins 40% des personnes interrogées invoquent pour leur départ des raisons liées à la famille, à des problèmes personnels (mariages forcés, violences conjugales), le contexte de gouvernance. Environ 93% des migrants interrogés ont connu le danger durant leur voyage, mais repartiraient, même conscients des obstacles.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
En superficie, les trois grands gagnants de l'Afrique sont l'Algérie, la République Démocratique du Congo et le Soudan.
Pourquoi ce pays ? D'abord parce que beaucoup y ont de la famille, des connaissances. Une aide précieuse quand on arrive, souvent sans même un bagage. Au Royaume-Uni, les migrants pourront aussi parler l'anglais, car c'est la langue étrangère qu'ils connaissent le mieux.
L'immigration en France continue de se développer ces dernières décennies. Entre 1968 et 2021, le nombre d'immigrés a été multiplié par 2,2, tandis que la population française l'a été par 1,4.
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande. Avec ses paysages verdoyants et sauvages, le pays a su séduire ses visiteurs.
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. En 2019, sur les 277 406 titres de séjours accordés, 90 502 ont été attribués au titre de l'immigration familiale ; 39 131 au titre de l'immigration économique ; 37 851 pour des raisons humanitaires.
Actuellement il y aurait en France autour de 700 000 Algériens – des personnes de nationalité algérienne.