Ce foulard est également connu sous le nom de keffieh et est un symbole arabe traditionnel. Ce remarquable foulard arabe traditionnel, aussi appelé keffieh, mesure 110 cm par 110 cm. Ce keffieh fabriqué en coton tissé a des glands noués aux extrémités et est doux au toucher.
Le keffieh (/ke.fje/ ; de l'arabe : كوفية, kūfīya) est la coiffe traditionnelle moyen-orientale, portée en Irak, en Jordanie, dans la péninsule Arabique (en particulier les pays du golfe Persique), et par les Palestiniens, les Assyriens, les Kurdes et les Bédouins.
Ce foulard noir et blanc, initialement porté par les Bédouins pour se protéger du sable et du soleil dans le désert, est devenu l'emblème de la résistance et de la résilience de la nation palestinienne après 1948 et encore davantage depuis l'époque de Yasser Arafat.
Le keffieh palestinien (en arabe : كوفية ) est une écharpe à carreaux noir et blanc. Cet habit se porte généralement autour du cou ou de la tête. Le keffieh est devenu un symbole du nationalisme palestinien, remontant à la révolte arabe de 1936–1939 en Palestine.
Foulard keffieh ou shemagh, en voyage
Vous pourrez le nouer sur votre tête en le déposant sur le haut de votre chevelure et en croisant les deux pans devant, autour du cou. Cela vous protégera à la fois du sable et du soleil.
Vous connaissez le keffieh, mais sans doute moins son origine. Ce morceau de tissu blanc et noir, indissociable de Yasser Arafat était porté traditionnellement par les paysans arabes.
Pour cela, repliez en deux votre foulard keffieh dans le sens de la diagonale de manière à obtenir un grand triangle. Positionnez la grande longueur du triangle sur votre chevelure, de manière à ce qu'elle recouvre l'implantation des cheveux du front. Les deux extrémités tomberont sur le buste.
➙ cache-col, cache-nez, foulard.
Supposé avoir été à l'origine fabriqué en laine, avant que le coton soit introduit depuis l'Inde et l'Égypte, le keffieh – également appelé le shemagh en Jordanie et en Syrie, et le ghutra dans les pays du Golfe – demeure distinctement arabe, mais n'est pas religieux, puisque les Arabes chrétiens, musulmans, druzes et ...
Pour certains, l'apparition du keffieh remonterait à l'époque sumérienne (du IVe au IIe millénaire avant notre ère), en Mésopotamie, dans l'actuel Irak. Vivant au milieu des marais, les Sumériens et les Babyloniens auraient créé des coiffes ressemblant à des filets de pêche et arborant un motif noir et blanc.
Le Keffieh est la coiffe traditionnelle arabe portée par les hommes au Proche et Moyen Orient. Cette pièce de coton, qui servait aux paysans à se préserver du vent, du soleil et du sable, permettait de distinguer les citadins des ruraux.
Mettre le foulard marocain
Positionnez le sur le sommet de la tête en prenant bien soin de couvrir out les cheveux de l'avant, car l'un des buts des foulards islamiques est de dissimuler la chevelure. Une fois votre foulard sur la tête ramenez les deux pans sous le menton et tenez les avec une main.
L'utilisation des pastèques comme symbole palestinien a une histoire.
Un tchador ou chador /t͡ʃadɔʁ/ (persan : چادر čâdor — litt. « tente » /t͡ʃaːdor/) est un vêtement traditionnel iranien porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les femmes musulmanes dans les zones urbaines ou rurales en Iran et quelques pays d'Asie centrale.
Les femmes africaines le portent depuis des siècles et ce dans de nombreuses régions. Il est encore important pour de nombreuses femmes africaines et même des Afro-Américaines aujourd'hui. Dans d'autres langues, le foulard est appelé "dhuku" (en langue shona), "duku" (chichewa), "gele" (yoruba) et "iduku" (isiZulu).
Hijab, niqab, burqa : il existe de nombreux types de foulards portés par les femmes musulmanes dans le monde. Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
Porter ostensiblement un keffieh noir et blanc, c'est afficher clairement son soutien au peuple palestinien. Et cela n'est en rien interdit… sauf, entre autres, au sein de certaines écoles.
Il s'agit des couleurs panarabes : le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet. la bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad (750-1258) la bande verte symbolise les Fatimides du Caire (969-1171)
Au bord du Nil, il s'appelle Tarbouche, mot d'origine persane (de sar, la tête, et pouch, la coiffure). Au Maghreb, lui a longtemps été préférée une variante moins rigide, la chéchia, le fez ottoman étant logiquement appelé chechia stambouli.
Le règne de la cravate se termine et de plus en plus l'accessoire à la mode sont le chèche et l'écharpe. Spécialement créé pour les hommes, vous pouvez trouver sur notre site "La Fabrique d'Echarpe" un large choix de modèle. Écharpe SOIE homme.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Un bandana est un petit foulard de forme carrée ou parfois de forme triangulaire avec des motifs imprimés, ou uni. Ce terme vient d'Inde signifie « lien ». C'est un accessoire de mode qui se porte de plusieurs façons, notamment noué autour de la tête ou du cou.
Tirez le bord plié du keffieh sur votre front, en le positionnant entre vos cheveux et vos sourcils. L'excédent doit descendre du dessus de votre tête jusqu'à la nuque. Ensuite, les deux extrémités du keffieh doivent être à peu près égales. Ainsi, il convient de positionner le milieu de la partie pliée sur votre tête.
Commencez par plier votre keffieh en deux pour former un triangle, puis posez-le sur votre tête de manière à ce que la pointe du triangle se trouve dans votre dos. Enroulez ensuite les deux extrémités autour de votre tête et nouez-les ensemble sur le côté ou sur le devant pour un style élégant et sophistiqué.
Attachez les deux extrémités à l'arrière de votre tête.
Utilisez un nœud serré ou un double nœud pour fixer le keffieh. Ce nœud doit être à l'arrière de votre tête, au milieu de votre nuque et il doit être assez serré pour garder le keffieh sur votre visage.