Ainsi, selon les données de l'ADEME, voyager en train est 32 fois moins polluant que la voiture, et 23 fois moins que l'avion, un ration non négligeable !
Selon les calculs de l'ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.
Le transport aérien est celui qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
Un voyage en TGV équivaudrait en fin de compte à "12 fois moins de CO2 émis qu'en voiture électrique, 26 fois moins de CO2 émis qu'en voiture thermique et 65 fois moins de CO2 émis qu'en avion".
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les émissions liées aux bâtiments et à leur fonctionnement sont tirées par les logements : les bâtiments résidentiels ont émis 40 Mt de C02e en 2022 (62,7 % du secteur), contre 24 Mt pour les bâtiments tertiaires comme les bureaux ou les administrations.
Si le train est aujourd'hui l'un des transports les moins polluants, c'est en grande partie en raison de sa motorisation. En France, une large proportion des locomotives opérant dans le réseau de la société nationale des chemins de fer fonctionne à l'électricité.
Un train classique est bien moins énergivore par passager qu'un avion. Sa consommation se situe entre 60 et 100 Wh pour 1 km parcouru par passager.
Une empreinte carbone de l'avion beaucoup plus importante
Commençons par rappeler une évidence : l'avion pollue beaucoup plus que le train.
Miser sur les transports en commun
En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Des trains propulsés à l'électricité
En France, le transport concentre à lui seul un tiers des émissions de gaz à effets de serre, et à l'intérieur de ce tiers, tout ce qui se déplace sur route, représente 90 % des émissions. Il faut donc trouver un moyen plus écologique que la voiture pour se déplacer.
La voiture non électrique (à moteur thermique) est le mode de transport qui pollue le plus, que ce soit sur une courte ou une longue distance.
En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Un voyage respectueux de l'environnement: en prenant le train, vous réduirez vos émissions de CO2 de moitié comparé à l'avion. Donc, si vous vous souciez de l'empreinte écologique de votre voyage, sachez qu'un voyage en train est beaucoup plus eco-friendly qu'un voyage en avion ou voiture.
C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.
Après le vélo classique ou la marche qui ne sont pas accessibles à tout le monde pour de telles distances, le moyen de transport le plus écologique pour se rendre de Paris à Marseille reste sans conteste le train. Votre trajet en TGV émettra ainsi (pour une personne) 1,73 gCO2e/km, soit 1,34 kgCO2e au total.
Le moteur à combustion interne (essence ou diesel) est le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre et donc de la pollution d'une voiture en CO2. Ces moteurs fonctionnent en brûlant du carburant, ce qui génère des gaz d'échappement composés principalement de CO2.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui veille en France sur la qualité de l'environnement s'est penchée sur la question et sa réponse est sans appel : les émissions CO2 du train sont en moyenne 80 fois moins importantes que celles de l'avion pour la même distance parcourue.
En revanche, c'est le Qatar qui occupe la 1ère place du pays avec le plus fort taux d'émission de CO₂ par habitant. Cela s'explique en grande partie par l'exploitation massive des gisements de pétrole (et le faible nombre d'habitants dans ce pays), premier domaine de pollution dans le monde.
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂. Champ : France et Saint Martin (périmètre Kyoto), émissions hors UTCATF. Source : Citepa, rapport Secten édition 2023.