Un de ses échecs les plus manifestes fut son incapacité à empêcher le génocide Rwandais de 1994. La multiplication des foyers de conflits dans le monde (Yémen, Syrie, Irak, crise Israélo-palestinienne, RDC, Libye, Ukraine...) est une illustration de l'échec des Nations-Unies à garantir la paix internationale.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
La pauvreté, l'exclusion sociale et la marginalisation, le manque d'éducation de base sont des problèmes cruciaux dont il faut s'occuper. Il y a bien sûr de nouvelles questions à l'ordre du jour des Nations Unies.
Dès l'origine, l'ONU apparaît en crise, crise institutionnelle, crise de fonctionnement, crise parce que ses membres ne partagent pas les mêmes valeurs, crise parce que les fonctionnaires ne sont pas à la hauteur des tâches qui leur incombent.
En somme, l'ONU est entravée par ses propres créateurs. Rien de bien neuf, malheureusement. Pendant la guerre froide, déjà, les deux grandes puissances : les Etats-Unis et l'URSS, ont usé et abusé de leur droit de véto dès que des sanctions étaient agitées contre l'un des deux camps.
L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Le 18 juin 2021, António Guterres a été reconduit pour un second mandat.
La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
"L'ONU politique de 1945 n'a jamais pu aboutir et n'a jamais vraiment eu le succès espéré, ce qui a conduit aux tragédies que l'on connaît, comme le Rwanda. Si, après la Guerre froide, les dirigeants du monde ont tout de même pu se parler, l'ONU politique est aujourd'hui quasi absente de la scène internationale."
Plus de cinquante ans après sa création, l'ONU semble à beaucoup dans l'incapacité d'assurer les missions qu'elle s'était fixée. Ses décisions ont souvent été bafouées par certains États membres et elle paraît menacée d'enlisement.
La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l' ...
le droit de veto detenu par chacun des membres du conseil de sécurité limite l'action de l'ONU.
Il suffit qu'un membre permanent émette un vote négatif (droit de veto) pour qu'une décision soit rejetée. L'absence d'un membre permanent ou son abstention lors d'un vote n'est pas un vote négatif et, en conséquence, ne fait pas obstacle à l'adoption d'une résolution.
Les échecs de l'ONU en Somalie (1993), au Rwanda (1994) et à Srebrenica (1995) ont généré une inquiétude diffuse au sein des délégations diplomatiques attachées au maintien de la paix onusien et des différents groupes professionnels engagés dans et autour de ces opérations.
C'est d'ailleurs ce que signifie sa devise: «C'est votre monde ».
Une résolution adoptée par un vote de 76 contre 35, avec 17 abstentions, permet à la République populaire de Chine de joindre les rangs de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
Si la France tient tant à ce siège, c'est parce que seulement quatre autres Etats dans le monde siègent de manière permanente dans ce Conseil aux côtés de la France : les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni, les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante ; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d'olivier stylisées et croisées ; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
Pour la période 2020-2021, les 10 principaux pays contributeurs au budget des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont : États-Unis d'Amérique (27.89%) Chine (15.21%) Japon (8.56 %)