La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.
NPSH (en Pa) = Patm – Pv – J asp - Hh
NPSH en mètre de colonne d'eau = (Patm – Pv – J asp - Hh) / 9810. NPSH en mètre de liquide = ((Patm – Pv – J asp - Hh) / p) / 9,81.
Cavitation d'une pompe: la prévention
Utiliser des pompes en série ou une pompe multicellulaire, de manière à réduire la hauteur de refoulement de la pompe. Augmenter le diamètre du tuyau et/ou réduire la longueur du parcours d'aspiration. Utiliser une pompe immergée ou placer la pompe au niveau le plus bas possible.
HMT, qu'est-ce que c'est ? HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage.
La hauteur manométrique totale (HMT) d'une pompe, ou élévation manométrique totale (EMT), est la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètres de colonne du liquide considéré.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.
La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.
La hauteur de refoulement est la distance verticale entre le centre de la roue de la pompe jusqu'au point où le tuyau de refoulement atteint sa hauteur maximale. La hauteur d'aspiration représente la distance verticale entre la surface de l'eau à pomper et le centre de la roue de la pompe.
Exemple (suite) : Temps chronométré : 6 minutes. Le débit par minute est donc de 1600/6 = 266.6 litres/minute. Pour que cela soit plus pratique, on convertit les minutes en heures : 266.6 x 60 = 16.000 litres/heure (soit 16 m3/heure car 1 m3 = 1000 litres)
Quelle qu'en soit l'origine, la cavitation a deux effets différents : Les bulles de vapeur changent complètement le comportement du liquide. La cavitation hydrodynamique détruit le rendement de l'hélice ou de la pompe.
Les montages en parallèle offrent l'avantage de permettre le fonctionnement d'une seule pompe lorsque les besoins sont faibles, et l'activation de pompes supplémentaires en cas d'augmentation du débit de refoulement.
La cavitation est la formation de cavités de vapeur (bulles) à l'intérieur d'un liquide lorsque la pression locale diminue rapidement en dessous de la pression de vapeur du liquide. Cela forme une bulle de vapeur à l'intérieur du liquide qui dure généralement peu de temps avant de retomber dans le liquide.
La hauteur maximale d'aspiration de la pompe de surface/pompe surpresseur se situe autour des 8 mètres. Cette hauteur d'aspiration maximale est indiquée pour chaque pompe. Pour aspirer l'eau à une profondeur de 8 mètres ou plus, une pompe de surface ou une pompe surpresseur ne suffiront pas.
Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.
Une courbe de rendement de pompe indique l'efficacité d'une pompe sur toute la gamme des débits et des pressions produits par une pompe. Sur le côté gauche de la courbe, le rendement sera compris entre 0 et un maximum d'environ 85 % de rendement avant de diminuer après environ le milieu de la courbe de performance.
Débit : s'exprime en l/min ou m3/h. Correspond à un volume d'eau par unité de temps. Pression : se mesure en bar. Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom. Il faut aussi déterminer quel type de liquide vous allez pomper.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Exemple: Pour une famille de 5 personnes vivant dans une maison individuelle, on considère que cette famille utilisera en moyenne: 5 x 150L = 750 Litres d'eau par jours. La pompe à selectionner devra pouvoir evacuer les éffluents avec un débit de minimum 0.28m³ / heure.
Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C. Pour avoir le volume en mètres cubes, il faut multiplier la hauteur avec la superficie.
RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).