La ferme laitière saoudienne « Almarai » est probablement la plus grande ferme laitière du monde! Cette ferme laitière saoudienne géante qui répond au doux nom de « Almarai » comprend pas moins de 93 711 vaches dont 72 985 génisses et emploie 2 750 salariés répartis sur 5 différentes unités.
Château-Thierry, un site unique. Jungle a investi 8 millions d'euros dans le site de Château-Thierry qui est une ancienne usine agro-alimentaire (William Saurin). Sur une surface de 5000 m2, une vingtaine de personnes travaillent pour produire 50 000 plantes et alimenter quatre Monoprix parisiens.
Vous connaissez les fermes verticales ? Eh bien l'une des plus grandes d'Europe est sur le point d'ouvrir ses portes près de Copenhague, au Danemark.
Quelque 230 tonnes de paille, 625 bottes de copeaux, 500 vaches à traire et au total 4000 animaux à soigner quotidiennement… La plus grande ferme de France avec ses veaux, vaches, cochons, poules et chiens ouvre ses portes ce samedi 23 février Porte de Versailles à Paris.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
La plus grande parcelle du monde est un ranch Australien
Avec les 11 millions d'hectares de ce groupe et 186000 bêtes (voir carte ci-dessus) ce groupe de 11 ranchs produit 2% des boeufs Australien. La parcelle "Anna Creek" fait donc une surperficie de 23.677 km2 soit 2.367.700 ha.
Agricost est une exploitation géante située qui cultive 57000 ha de terres dont 18000 hectares de blé, 8000 hectares d'orge, le reste en cultures de printemps 11000 hectares maïs, 10000 hectares de soja, 8100 hectares tournesol, pois, luzerne et pomme de terre.
Dans une ferme verticale, les cultures ne sont pas tributaires de la surface au sol, les légumes sont cultivés sur plusieurs étages. Des bacs de végétaux en rangs serrés sont placés sur des étagères superposées et poussent généralement hors-sol, dans un environnement clos et contrôlé.
En France, lorsque, au sein d'une ferme, la production agricole (bétail, œufs, fruits, légumes, céréales, laine) est réalisée à échelle modeste et ordinaire et que, éventuellement, la transformation de ces produits (viande, produits laitiers, pain, salaisons, glaces, vin, cidre) y est réalisée de façon traditionnelle, ...
Ce seuil a été défini de la façon suivante : une superficie agricole utilisée au moins égale à un hectare ; ou une superficie en cultures spécialisées au moins égale à 20 ares ; ou une activité suffisante de production agricole, estimée en cheptel, surface cultivée ou volume de production.
Dis simplement, l'agriculture verticale consiste à faire pousser des plantes en couches superposées verticalement. Cette méthode horticole cherche à maximiser l'utilisation de l'espace et la production des plantes en les élevant du sol, ce qui permet de cultiver davantage de plantes dans un même espace.
Mouton, brebis et compagnie. Elevés pour leur viande, leur lait ainsi que pour leur laine et leur cuir, les ovins de la ferme sont le bélier (mâle), la brebis (femelle du bélier), l'agneau (jeune mouton mâle) et l'agnelle (jeune brebis).
Que ce soit pour produire de la viande, du lait, des œufs ou pour épauler le fermier dans ses tâches quotidiennes, les animaux sont les rois de la ferme.
Qui a inventé cette notion d'agriculture urbaine verticale? Elle a été théorisée à partir de 1999 par le microbiologiste américain Dickson Despommier, professeur de santé publique et environnementale à l'université Columbia de New York.
Les céréales, en particulier le blé d'hiver, sont les principales cultures végétales. Par ailleurs, le Danemark présente un secteur biologique particulièrement développé et relativement stable, avec 6% à 7% du nombre total d'exploitations agricoles certifiées en agriculture biologique.
Comment fonctionne l'agriculture urbaine ? L'agriculture urbaine se présente sous la forme de zones de maraîchage et d'élevage dans les villes et en périphérie des villes. Les espaces agricoles peuvent être aménagés directement sur le sol, dans les jardins résidentiels et communautaires, ou sur les toits des bâtiments.
Pour un pays qui ne mesure que 550 000 km² et qui n'a qu'un million d'agriculteurs, c'est une performance encore plus remarquable. La France est devant le Brésil, l'Argentine et la Chine, puissance montantes mais encore en retrait par rapport à la France.
La ferme d'Anna Creek Station, située dans l'Etat d'Australie méridionale, est considérée comme la plus grande exploitation agricole au monde.
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
L'Eglise catholique romaine: 70 millions d'hectares
Le plus grand propriétaire foncier du monde n'est pas un magnat du pétrole majeur ni un investisseur immobilier. Non, c'est l'église catholique romaine. L'église possède plus de 70 millions d'hectares, selon lovemoney.com.
Bill Gates n'a jamais vraiment expliqué pourquoi il achetait autant de terres agricoles mais cela pourrait être lié au climat et aux crises alimentaires. Le milliardaire croit à des progrès dans la recherche autour des engrais chimiques pour produire toujours plus.
La SAU est localisée à la commune siège de l'exploitant (RA1955, 1970,1979,1988, 2000, 2010). Exception, en 2000, une question spécifique sur la SAU communale (5 premières communes) a été posée. Déclaration annuelle des surfaces à la MSA pour les cotisations.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.