Il va falloir appliquer la règle des 3C : Closing, Closing, Closing.
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente.
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
La méthode CAB est une technique de vente utile pour donner du corps à vos argumentaires. CAB, c'est en fait l'acronyme de trois mots : C comme Caractéristiques, A comme Avantages et B comme Bénéfices. Il s'agit donc de construire votre discours de vente en présentant votre produit ou service dans cet ordre.
Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences (4C) est une structure rattachée à la présidence de l'Université ou au doyen /directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de préparer et d'accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur ...
Le modèle 3C renouvelle l'analyse stratégique en la recentrant sur trois acteurs essentiels : sa société (compagnie), ses principaux concurrents et les consommateurs.
La qualité de service client se résume donc :
A l'intérêt qu'un vendeur portera au client. A la personnalisation « donner au client le sentiment d'être unique » A l'écoute active (comprendre les besoins des clients) et aux questions pertinentes. S'adapter aux attentes (prix/ questions éthiques) d'un prospect potentiel.
Le terme S.I.M.A.C est un acronyme rassemblant 5 étapes argumentées pour convaincre vos prospects de manières naturelle : Situation, Idée, Mécanisme, Avantage, Conclusion. Aujourd'hui, les bons commerciaux ne vont plus à la chasse aux clients en se contentant de présenter les caractéristiques d'un produit.
L'abréviation B to B désigne l'ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Le terme anglais complet est business to business. Il peut aussi s'écrire également B2B ou BtoB.
Méthode de vente comportant l'exposition des articles proposés et l'indication de leur prix à la vue de l'acheteur, pour retenir son attention, lui en suggérer l'achat et lui permettre de fixer son choix, éventuellement sans intervention d'un vendeur.
Les signaux d'achat, appelés également signaux d'affaire, sont les éléments d'information pertinents qui vous permettent de détecter chez un prospect une opportunité d'achat ou de besoin, autrement dit de déceler si un acheteur potentiel est suffisamment mûr pour recevoir votre offre commerciale.
Le cycle de vente désigne les étapes suivies par les professionnels de la vente pour aboutir à la signature d'un contrat, de la prospection au service après-vente. Établir un cycle de vente structuré, c'est s'assurer commercialement de transformer un prospect en client et de le fidéliser pour de prochaines ventes.
Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...
Les 4C correspondent à une évolution des 4P proposée dans les années 1990 par Robert Lauterborn et depuis adoubé par Philip Kotler lui-même.
Le closing est la conclusion de l'acte d'achat. En anglais, closer veut dire fermer. On peut traduire l'acte de closing par la fermeture d'une vente, dit autrement il s'agit de l'action de finaliser une vente avec son client, de lui faire signer le bon de commande.
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour apprendre le closing facilement est de faire appel à un organisme de formation vente. Ce type d'entité est le plus à même de coacher chaque apprenant dans leur souhait de maîtriser la vente. En effet, il ne faut pas oublier que le closing est une des étapes de la vente.
Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) rassemble 6 leviers permettant de comprendre le besoin d'un prospect ou d'un client, afin de déclencher un achat, en tenant compte de ses spécificités comportementales.