Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Le lycée impérial de Montpellier, actuel lycée Joffre, est considéré comme l'un des plus anciens lycées de France (avec le lycée Henri-IV de Béziers, datant de 1598) car directement issu de l'enseignement médiéval et, par la suite, universitaire.
Avec ses plus de 2 300 élèves, le lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) compte parmi les plus gros de France. Avant la rentrée, entre la vérification des effectifs ou celle des emplois du temps, le proviseur l'avoue : « On ne s'ennuie pas ! »
De Napoléon à Jules Ferry. À son arrivée au pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte constate la désorganisation de l'enseignement primaire et rétablit alors les écoles religieuses. Sous le Consulat, en 1802, sont fondés les premiers lycées, à côté desquels subsistent des collèges considérés comme secondaires.
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
La Seconde est une année d'orientation scolaire importante car elle marque pour les élèves le passage du collège au lycée. Cette transition s'accompagne d'un changement important dans le niveau d'exigences et la complexité des cours. Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde !
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main : le lycée Louis Le Grand situé dans le Ve arrondissement de Paris.
Le lycée parisien Charles de Foucauld arrive en première position avec 99 % de réussite, ce lycée d'enseignement général a aussi une classe de STMG et accompagne ses élèves avec le programme des cordées de la réussite.
Le lycée napoléonien a été créé en mai 1802 par un décret de Napoléon Bonaparte alors Premier consul de la République française.
Le mot baccalauréat devient ensuite baccalaureatus au Moyen Âge et désigne un grade universitaire exclusivement parisien. Plus tard, en 1808, Napoléon Iᵉʳ décide d'en faire un diplôme d'entrée obligatoire dans toutes les universités de France.
Tout le monde se connaît. » Même chose pour le lycée, le plus petit de l'académie (avec ses 376 élèves), planté au milieu des champs, sur les hauteurs de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) et accolé au collège au sein de la cité scolaire Paul-Scarron.
Louis-le-Grand et Henri IV règnent en maîtres
Les lycées qui font flamber la pierre sont principalement situés dans le 5e arrondissement de Paris. Ainsi, on trouve Louis-le-Grand, 2e ex-æquo avec Henri IV, qui règne en maître sur le territoire avec un prix au mètre carré à l'achat* de… 12 094 euros.
1. Une institution d'État pour former ses cadres. Les lycées sont créés par le Premier Consul Napoléon Bonaparte pour former les futurs cadres dont l'État français a besoin pour le servir.
À partir du XII e siècle, dans l'ensemble de l'Europe, les collèges sont des établissements complémentaires par rapport aux universités. Ils ont souvent été fondés par des legs pieux.
Étymologie de « lycée »
(1721) Apparaît avec le sens de « lieu où s'assemblent les gens de lettres ». (1790) Le sens d'institution scolaire date de la Révolution française et, avec la loi du 11 floréal an X (1802), il prend le sens spécifique de « établissement d'instruction secondaire dirigé par l'État ».
La classe de première est, en France, la deuxième des trois années du lycée. La classe de première dans les études secondaires en France.
Monge, ancien professeur à l'École du génie militaire de Mézières, enthousiasmé par cette idée, convainc plusieurs membres du Comité de Salut Public et de la Convention. Un décret du 11 mars 1794 crée l'École centrale des travaux publics qui devient École polytechnique en 1795.
Les lois Jules Ferry sont une paire de lois sur l'école primaire en France votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l'école gratuite (loi du 16 juin 1881 ), l'instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l'enseignement public (loi du 28 mars 1882 ).
Dans le public, le record est détenu par Aristide-Briand à Saint-Nazaire avec 2 260 élèves, selon la Région, suivis d'établissements de Nantes. Le lycée des Bourdonnières compte plus de 1 860 élèves, suivi de Clémenceau (1 787), Nelson Mandela (1 580), Livet (1 482), La Colinière (1 196).
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l'Imperial College London (6e), l'ETH Zurich (7e), l'université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l'UCL London (9e).
Le meilleur collège de France se situe ainsi en Seine-Saint-Denis, et plus précisément à Bobigny. Il s'agit de l'établissement privé Charles-Péguy, qui affiche un taux de réussite au brevet de 98,8% depuis 3 ans, et une note moyenne à l'écrit de 14,7 en 2022.
Shanghai French School (Lycée Français de Shanghai)
Pour cette rentrée, à Rennes, le lycée Bréquigny accueille plus de 3 000 élèves et environ 340 enseignants, sur une superficie totale de 20 hectares.
À seulement 15 ans, Maxence Catherine est le plus jeune bachelier du lycée Jeanne-d'Arc de Bayeux (Calvados). Ce mardi 4 juillet 2023, il a obtenu la note de 18,2 au baccalauréat, la meilleure de son établissement et les félicitations du jury.