Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
Les États d'Europe les plus couverts par la forêt (en % du territoire) sont la Finlande, la Suède, la Slovénie, le Monténégro, et la Lettonie. Les pays proportionnellement les moins boisés du continent sont Saint-Marin, l'Islande, Malte, l'Irlande, et les Pays-Bas.
Elle fait partie de la Forêt des Landes de Gascogne, massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. Ce massif, d'une superficie de près d'un million d'hectares, est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d'Europe occidentale », la forêt des Landes s'étend sur une superficie d'un million d'hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. À proximité se trouvent Mont-de-Marsan, Bordeaux, Bayonne et Dax.
La forêt de Fontainebleau
Reconnue par l'Unesco comme « une réserve de biosphère », c'est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d'Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d'insectes).
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Les États d'Europe possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) sont la Russie, la Suède, la Finlande, l'Espagne, et la France. Les pays du continent ayant les plus petites superficies de forêt sont Malte, le Liechtenstein, Andorre, l'Islande, et le Luxembourg.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
La forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du territoire. Et contrairement à une idée reçue, elle a gagné du terrain ! Entre 1908 et 1985, la superficie forestière a progressé de 50 000 hectares par an en moyenne, notamment dans le Massif central et la pointe bretonne.
Département le plus pauvre de métropole
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
La Haute-Garonne, département le plus "vert" de France, selon La Vie.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine. Les pays ayant les plus petites superficies de forêt sont Malte, Bahreïn, les Tuvalu, les Maldives, et Oman.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe.
Forêt de Sénart (30 km2 , en partie domaniale). Forêt de Sourdun (18,5 km2 , en partie domaniale). Forêt des Trois Pignons (32 km2 , domaniale).